Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Antoninien usé de Tétricus II (ID collégiale)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1380056  par stef_colt
 
Bonjour les amis,

Je vous sollicite aujourd'hui pour identifier cette petite romaine pas mal fatiguée :
Diamètre : 15mm
Poids : 1g tout pile
Métal : bronze
Trouvé en labours dans le 52.

Par avance merci et excellent fin de dimanche à tous :cote:

Image

Image
 #1380078  par Romulus41
 
Bonsoir,

Pour moi,

Antoninien, Imitation au revers VICTORIA AVGG.
Victoria drapée debout à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche.

Valérien Ier ?
 #1380087  par aissa
 
Salut
Peut-être TETRICVS II :hello:
 #1380124  par Julius27
 
:hello:
Très sympathique cette petite romaine :super:
 #1380128  par stef_colt
 
BENPILOT a écrit :Salut Stef ! :hello:
Alors on donne dans la romaine ? :hehe:
Et en plus une imitation ! Espèce de petit faussaire ! :hurt5: :hurt1: :mdr2:
Ben
Eh eh si elle passe le test D.net, je lance la production de masse ! :happy1:
 #1380228  par esus
 
Bonsoir Stef :hello: ,

Pour le revers on a bien une Victoria tenant une palme, on voit le profil de l'aile, le flanc a perdu beaucoup de matière en circonférence et en épaisseur, à partir de 12H00 il nous reste TRI, comme Aïssa l'a reconnu c'est bien un antoninien usé de Tétricus II avec au revers COMES AVG, pas une imitation locale, de fortes chances qu'il soit de l'atelier de Trèves. Bravo STEF pour la trouvaille :super:
 #1380263  par stef_colt
 
Un grand merci à Romulus41 et Aissa pour cette identification sur laquelle je séchais royalement :cote:
Enorme merci également à Esus pour le développement au top comme d'hab :super: