Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • identif monnaie argent merci

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1380399  par cherche et trouve...
 
:hello:
Petite sortie ce week-end avec de belle chose dont celle ci :
Image
Image
Quelqu'un a t'il une idée de quel type de monnaie et peuplade ? Merci
 #1380411  par djo13
 
Salut,ça ressemble à un denier colima/solima des Leuques(Toul)
 #1380412  par latino30
 
bien joué djo on dirais bien que c'est sa mais la sienne a l'air d'etre plus lourd elle pese combien cherche et trouve ? sa doit faire dans les 2g normalement
 #1380514  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est en effet un quinaire SOLIMA, de la zone dite du denier, l'Est de la Gaule, probablement des Leuques, mais l'attribution n'est pas déterminée sur les ouvrages de références comme le La Tour ou le Nvel Atlas.

Ce type se rapproche du Double Tournois.3269 avec le poisson (dauphin pour certains auteurs) sous le cheval. Mais, sur cet exemplaire le cheval est à droite si mes yeux ne me font pas défaut, une variante que je ne connais pas.

Le droit est très excentré et a visiblement subit une double frappe. On voit encore la naissance de la bouche et du nez donc pas de problème pour le SOLIMA. Reste à creuser cette histoire de cheval à droite.

De meilleures photos seraient les bienvenues si tu veux que l'on pousse plus loin l'ID, ainsi que le poids et dpt de provenance.

Extrait du Nvel Atlas T.III :
Image

Ça t'aidera à mettre la monnaie dans le bon sens pour les nouvelles photos. Merci ;)

Dans le bon sens ça donne ça :
Image
 #1380785  par cherche et trouve...
 
:hello:
Merci pour l'identification :super: , effectivement le cheval est tourné vers la droite :pasdrole: .
 #1380786  par Romulus41
 
Salut,

Oui aucun doute. Et ma demande pour de meilleures photos ?
 #1380814  par Domiemf
 
Elle est plutôt pas mal celle là ! :super:
J'adore ces petites monnaies !!!
 #1381410  par cherche et trouve...
 
:hello:
Désolé de la réponse tardive , j'étais retourné sur le lieux de ma découverte :rouge: et la que du bonheur :coeur:
Mais d'abord les infos complémentaires :
-poids 2grammes
-lieux Aube 10 dans un champ (terrain privé m'appartenant ont y a fais un rallye détection ;-) +de 60 pers la moitié des jetons seulement de trouvées :mdr1: :mdr3: )
Image
Image
C'est le mien que me donne mon appareil photo en macro :pleur3: , le scanne pas terrible du tout :hurt1:

Et en persistant dans l'endroit qui est d'ailleurs très pollué voili voilou

Image

Image

bronze recouvert d'argent le milieux pâte de verre avec deux tête de serpent ou mort , une dessus une dessous 8|
:coeur: :coeur: :coeur: :malin1: :frime1: le gold bug il me trouve que des truc en argent jamais en or :pasdrole:
Bon je crois que je vais y trainer un peu dans mon champ ::d .
 #1381430  par Romulus41
 
Salut,

Merci. Je fais passer ta monnaie à plus pointu que moi en la matière. Je te tiens au jus. ;)
Image
 #1381437  par i-v-a-n-49
 
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Merci pour l'identification :super: , effectivement le cheval est tourné vers la droite :pasdrole: .

salut

perso je vois le cheval tourné vers la gauche , exactement comme sur l'exemplaire DT3269 proposé par romulus41 , c'est la frappe qui est juste décalée .
bravo pour l'identification :super:
 #1381443  par Romulus41
 
Salut Ivan,

Tu as probablement raison. La tête du bourrin serait bien hors champs et ce que je prenais pour la queue est tout simplement la patte avant droite.

Merci de m'avoir ouvert les yeux. :hehe:
 #1381444  par cherche et trouve...
 
:super: merci encore pour l'identif , l'autre objet c'est quel catégorie broche fibule ?