Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce de Lucius Verus (merci à jakhh et romulus41)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1383612  par Johnrackam
 
Bonsoir à tous ! Je débute en detection depuis cet été et j’ai trouvé dans un champ dans le Morbihan en Bretagne , assez profond , cette pièce que je ne pensais pas être une monnaie dans un premier temp ( photo de la sortie de terre ) en l’emmenant avec moi au boulot et en la frottant dans la poche j’ai commencé à voir un visage ! J’ai l’impression que c’est une romaine mais après recherche sur un bouquin je ne l’ai pas retrouvée :-/ ( aucune tête avec la barbe aussi longue ! ) je lit les lettres arthmax sur le côté profil et de l’autre côté une dame sur un trône ( je crois ) avec un s à gauche et les restes d’un c je crois. J’ai fait quelques recherche mais ne trouve pas de ressemblance , avez vous une idée de son identification ?est ce Marc Aurèle ? ( le monsieur du début de gladiator ??! ^^ )Votre aide serait la bienvenue !La pièce fait 32 millimètres et 23 grammes 69 merci beaucoup :-) bonne soirée à tous et plein de jolies trouvailles pour vous
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Johnrackam le 23 janv. 2018, 13:56, modifié 3 fois.
 #1383614  par jakhh
 
slt pense a sesterce de lucius verus frere de marc aurel il faudrait d'autres fotos du revers nettoyer avec le trone
pour l'avers avec le portrait n'y touche plus
 #1383615  par Johnrackam
 
Merci pour ta réponse ! Je vais nettoyer un peu le côté du trône et envoyer une photo demain du résultat , je vais la montrer à un ami qui fait de la detection depuis un moment il saura me dire comment ne pas la massacrer ... merci beaucoup pour ta réponse
 #1383621  par jakhh
 
Johnrackam a écrit :Merci pour ta réponse ! Je vais nettoyer un peu le côté du trône et envoyer une photo demain du résultat , je vais la montrer à un ami qui fait de la detection depuis un moment il saura me dire comment ne pas la massacrer ... merci beaucoup pour ta réponse
cure dent plutot a sec selon concretion sous loupe ou binoculaire
 #1383636  par Johnrackam
 
Merci jean Charles ! Je vous donne une meilleure photo du côté de l’équité en meilleur état , pour en être sûr ,mais ce côté m’a l’air bien lisse ! Bonne journée
 #1383639  par jakhh
 
Jean-charles59 a écrit :Salut peut-être un sesterce pour Marc Aurèle
slt je lis vervs ?
 #1383647  par Johnrackam
 
Alors si l’on compare à cette photo que j’ai trouvé sur internet grace à la piste de jakhh , sur le côté gauche du profil je distingue les meme lettres « VERVSAVC » ( désolé pour les erreurs d’interprétation si j’en fait )le L qui précède sur cette photo ressemble plus à un I chez moi . Le noeud derrière la nuque a une forme différente sur ma pièce ( il dessine une courbe et sur cette photo il tombe droit ) à droite je distingue les meme lettres que sur la photo du net «  ARTHMAX » la barbe sur ma pièce est plus longue mais c’est peut être l’usure sur la photo ci jointe , le nez m’a lair un peu différent mais c’est peut être l’usure de ma pièce cette fois . Voilà je ne sais pas si ça peut aider ^^ merci à vous encore
 #1383650  par Romulus41
 
Bonjour,

Sesterce de Lucius Verus (168)

A/ L VERVS AVG ARM - PARTH MAX.
Tête laurée de Lucius Vérus à droite

R/ TR POT VIII - IMP V COS III/ S|C.
Aequitas assise à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d’abondance de la gauche.

C.214 var. - RIC.1484 var.
 #1383716  par Johnrackam
 
Top merci à vous 3 pour l’aide à l’identification ! En faisant des recherches je n’ai toujours pas retrouvé de photos de sesterces avec la même forme de ruban derrière la nuque , sur ces monnaies il était normal d’avoir des petites variations comme ça ? Merci encore !
 #1383752  par Johnrackam
 
Ne tenez pas compte de mon message précédent je n’avais pas compris les coordonnés de là d’inclure du message de romulus , ça m’a permis de retrouver la même sur le net , merci beaucoup !