Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • drachme d'alexandre

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1388576  par moustic45
 
Bonjour si vous pouvez m aider merci beaucoup
Poid 3gr
Diamètre 1.6cm
Matière argent
Image
Image
Merci
Dernière modification par moustic45 le 05 févr. 2018, 07:30, modifié 1 fois.
 #1388584  par OFONDUTROU
 
salut moustic
je crois que j'ai eu un gros coup de bol :mdr3:

monnaie grecque , drachme d'alexandre
Image

AVERS : Tête d'Héraclès coiffée de la léonté.

REVERS : ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΥ. Zeus assis à gauche tenant un sceptre et un aigle devant une Victoire.
 #1388586  par david55
 
Bonsoir,
Je pense à un tetradrachme de Syrie, mais lequel ?
 #1388591  par moustic45
 
Merci patrick
 #1388592  par Gilouvtt
 
salut..
de meilleures photos seraient la bienvenue... ;)
 #1388595  par moustic45
 
Gilouvtt a écrit :salut..
de meilleures photos seraient la bienvenue... ;)
:super: :super:
 #1388597  par david55
 
Ah oui, bien vu Ofondutrou ;-)
 #1388598  par Gilouvtt
 
re
bien ronde...bien centrée....3gr......je la sent pas celle là :hehe: ....mais j’espère me tromper
 #1388599  par annibal 60
 
:| une grec en France c est dingue de belle photo serais mieux :alcool1:
 #1388632  par moustic45
 
Image
Image
Gillouvt je peux pas mieux faire
 #1388635  par kappa18
 
:ghee: elle peut guère être plus belle ! ça pique moustic !.... :super: :alcool1:
 #1388639  par moustic45
 
Gilouvtt a écrit :re
bien ronde...bien centrée....3gr......je la sent pas celle là :hehe: ....mais j’espère me tromper
Bon j ai repesé cette monnaie chez le voisin elle fait 4gr ma balance deconne
 #1388643  par Gilouvtt
 
moustic45 a écrit :
Gilouvtt a écrit :re
bien ronde...bien centrée....3gr......je la sent pas celle là :hehe: ....mais j’espère me tromper
Bon j ai repesé cette monnaie chez le voisin elle fait 4gr ma balance deconne
ahaha...je préfère :hehe: ....donc bonne pioche... :super: :super:
 #1388791  par Romulus41
 
Bonjour,

Mon scepticisme du départ (sur ton autre post et par ton MP), me joue certainement des tours et j'espère me tromper mais je pense que c'est un faux moderne.

Je m'explique, hormis l’extraordinaire chance (autant que de gagner à l'Euromillions) de trouver une telle monnaie dans le 45, cette monnaie comporte un élément très troublant que l'on retrouve sur les fausses drachmes répertoriées d'Alexandre.

Voici un exemple, choppé sur le forum de FW, de 3 drachmes pratiquement identiques. Elles semblent moulées et ont exactement la même marque au revers (la rainure de coulure en haut à droite) qui coupe la légende d'ALEXANDROU au même endroit.

Les 3 faux [Alexander III cast copy drachm.] :
Image
Image
Image

Ta monnaie :
Image

Pour moi il y a bien trop de similitudes. En plus il y a la même marque devant le visage de Zeus sur la photo 1 et 3 que sur l'exemplaire qui nous intéresse.

Désolé de jouer le rabat-joie et j'espère me tromper mais j'en suis sûr à 99,99 %
 #1388800  par NANARD0334
 
:hello:

C'est vrai, l’aspect est plutôt bizarre. :-/ :-/ :-/
 #1388812  par doux
 
:hello: oui effectivement :super:
peut être un jetons publicitaires en étain des laboratoires Théraplix
on en retrouve a identifier
:arrow: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... x#p1308637
voici le lien;
:arrow: http://www.snl87.fr/monnaiemois0907.htm

il faudrait des photos de la tranche :super:
mais ça ressemble exactement a un faux
:alcool1:
 #1388815  par Gilouvtt
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Mon scepticisme du départ (sur ton autre post et par ton MP), me joue certainement des tours et j'espère me tromper mais je pense que c'est un faux moderne.
salut romulus...
ouf!!...j'ai cru que j’étais le seul.....je m’étais résigné à l'avis collégial mais aussi par flemme de chercher plus....puis je me suis dit pourquoi pas il y a des chanceux :hehe: ....donc je veux bien être le 0,1% qui manque sur ton avis ;-)
 #1388816  par moustic45
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Mon scepticisme du départ (sur ton autre post et par ton MP), me joue certainement des tours et j'espère me tromper mais je pense que c'est un faux moderne.

Je m'explique, hormis l’extraordinaire chance (autant que de gagner à l'Euromillions) de trouver une telle monnaie dans le 45, cette monnaie comporte un élément très troublant que l'on retrouve sur les fausses drachmes répertoriées d'Alexandre.

Voici un exemple, choppé sur le forum de FW, de 3 drachmes pratiquement identiques. Elles semblent moulées et ont exactement la même marque au revers (la rainure de coulure en haut à droite) qui coupe la légende d'ALEXANDROU au même endroit.

Les 3 faux [Alexander III cast copy drachm.] :
Image
Image
Image

Ta monnaie :
Image

Pour moi il y a bien trop de similitudes. En plus il y a la même marque devant le visage de Zeus sur la photo 1 et 3 que sur l'exemplaire qui nous intéresse.

Désolé de jouer le rabat-joie et j'espère me tromper mais j'en suis sûr à 99,99 %
C est bizarre Parce que c est de l argent j ai le testeur pour largent
Est qu' est ce que sa ferais dans se champ la :]
 #1388828  par doux
 
moustic45 a écrit : C est bizarre Parce que c est de l argent j ai le testeur pour largent
Est qu' est ce que sa ferais dans se champ la :]
:hello: fait nous des photos de la tranche :super:
merci :alcool1:
 #1388836  par Romulus41
 
Re,
moustic45 a écrit :Est qu' est ce que sa ferais dans se champ la :]
Tout comme une vraie drachme d'Alexandre viendrait faire ici : Pas grand chose :hehe:
moustic45 a écrit :C est bizarre Parce que c est de l argent j ai le testeur pour largent
Pourquoi pas et c'est possible que ce soit de l'argent d'ailleurs.

Tiens je t'ai fait un montage entre la tienne et un des faux référencés. Comme dirait l'autre, y a pas photo :
Image

C'est étonnant comme ce moulage circule bien. En faisant quelques recherches j'en ai même trouvé une sur le forum de la-detection.com où je me suis grillé les yeux pendant des années.
Image

Même traces de moulage et, bien entendu, identifiée comme fausse par les experts du moment.

doux, pas besoin de la tranche c'est tout vu. ;)
 #1388837  par NANARD0334
 
:hello:
Peut être un bon collègue qui lui a fait une petite blagounette :happy1:
 #1388839  par moustic45
 
NANARD0334 a écrit ::hello:
Peut être un bon collègue qui lui a fait une petite blagounette :happy1:
J étais tous seul nanard
 #1388849  par NANARD0334
 
moustic45 a écrit :
NANARD0334 a écrit ::hello:
Peut être un bon collègue qui lui a fait une petite blagounette :happy1:
J étais tous seul nanard
:hello:

Bon, bin ...... Le mystère demeure :modo: c'est vrai que l'on peut envisager des tas de raisons d'être là, bon courage pour ton enquête
 #1388850  par moustic45
 
NANARD0334 a écrit :
moustic45 a écrit :
NANARD0334 a écrit ::hello:
Peut être un bon collègue qui lui a fait une petite blagounette :happy1:
J étais tous seul nanard
:hello:

Bon, bin ...... Le mystère demeure :modo: c'est vrai que l'on peut envisager des tas de raisons d'être là, bon courage pour ton enquête
Merci nanard on va essayer
 #1388851  par bipbip83
 
Coucou
Vous êtes dans 2 départements limitrophes...
le faussaire est de chez vous !! :happy1: :happy1:
 #1388860  par Romulus41
 
Bile,

Le fait de trouver une drachme d'Alexandre sur le territoire de la Gaule est plausible. Mais dans notre cas c'est peu probable (vu avec Moustic en MP). Il y a quelques découvertes recensées mais plus sur l'extrême sud du territoire. Quelques tetradrachmes aussi.

Il y a une très forte chance qu'il y ait eu des échanges/pillages/trésor de guerre au IVe avjc avec les peuples macédoniens et celtes car, et c'est une vérité numismatique, bon nombre de statères gaulois sont inspirés du statère de Philippe II, le papa d'Alexandre. Donc, à un moment ou un autre, il y a bien eu contact du monnayage macédonien en gaule.
 #1388875  par Lapin Violet
 
Désolé,

Mais je suis également certain qu'il s'agit d'un faux moderne, les mêmes circulaient il y a encore pas très longtemps sur Ebay pour quelques € (de mémoire elles étaient plaquées argent) ... Surtout qu'étant donné l'aspect, on voit bien que la monnaie a été moulée et non frappée. Un archéologue a peut-être voulu s'amuser au dépend des UDM.
 #1388881  par doux
 
Lapin Violet a écrit :Désolé,

Mais je suis également certain qu'il s'agit d'un faux moderne, les mêmes circulaient il y a encore pas très longtemps sur Ebay pour quelques € (de mémoire elles étaient plaquées argent) ... Surtout qu'étant donné l'aspect, on voit bien que la monnaie a été moulée et non frappée. Un archéologue a peut-être voulu s'amuser au dépend des UDM.
:hehe: non pas un archéologue :nono:
comme j'ai mis plus haut les médecins de France recevais en cadeau les jetons publicitaires en étain des laboratoires Théraplix
voici le lien;
http://www.snl87.fr/monnaiemois0907.htm

donc vue le nombres de médecins en france,il doit en avoir pas mal de perdu :super:
il les donnais a leur enfant qui devait les perdres ;-)
:alcool1:
 #1389046  par Gilouvtt
 
salut...
je remets ce post sur le forum après avis de l'auteur...j'ai discuté avec moustic pour le convaincre de l'utilité de ce sujet..car peut importe que cette monnaie soit vraie ou fausse....ça reste une trouvaille intéressante qui alimente notre base de données et pourra servir ultérieurement....
alors encore merci moustic de m'avoir autorisé le retour de ce post :super:
 #1389051  par OFONDUTROU
 
Gilouvtt a écrit :salut...
je remets ce post sur le forum après avis de l'auteur...j'ai discuté avec moustic pour le convaincre de l'utilité de ce sujet..car peut importe que cette monnaie soit vraie ou fausse....ça reste une trouvaille intéressante qui alimente notre base de données et pourra servir ultérieurement....
alors encore merci moustic de m'avoir autorisé le retour de ce post :super:
super gilou et moustic
tres bonne décision :super: :super: :super:
 #1389060  par Romulus41
 
Bonne décision aussi +1.

Par contre il ne faut pas que ça devienne un champ de tirs.

J'ai eu moustic45 également et je crois en la véracité de la trouvaille. Bref, c'est très intéressant.

Merci Gilou.
 #1389064  par Gilouvtt
 
Romulus41 a écrit :...Par contre il ne faut pas que ça devienne un champ de tirs. ..
t'inquietes ... :mafia:
 #1389141  par BENPILOT
 
Bonjour ! :hello:
Bah moi je suis surtout désolé pour Moustic mais bon il te reste ta belle royale et ce n'est pas rien ! :super:
Maintenant ma théorie c'est que l'on peut trouver n'importe quelle monnaie n'importe ou ! Je le vis à chaque sortie !
Il est passé une vingtaine de siècles depuis l'emission de cette monnaie ! Elle peut avoir été ramenée au XXème, être issue d'un héritage ou d'un larcin ou d'une autre histoire ! Pourquoi vouloir absolument la faire voyager pendant son siècle ? Bon là elle semble fausse mais c'est le même raisonnement pour une vraie !
Il ne faut pas avoir une vision figée ou idéalisée à mon avis !
Bon je ne sais pas si j'ai été clair! 8| Sinon :jesors:
Bizz à toi Moustic ! :alcool1:
Ben
 #1389154  par kheops69
 
Salut une petite photo que j ai prise l année passée au musée de lyon.
Image
 #1389180  par OFONDUTROU
 
bonjour
connaissant notre moustik , il a bel et bien trouvé cette monnaie en terre !
et perso je lui ai conseillé de la faire expertiser ! possibilité aussi de la peser avec une balance au centieme et si le poids est identique à celles présentées sur google on saura que c'est bien une monnaie en argent et il m'etonnerait que les faux modernes soient en argent ;)
affaire à suivre
 #1389185  par Nicowrung
 
Vrai /faux je ne sais pas en revanche une telle monnaie sur notre territoire pourquoi pas , Alexandre n’est pas venu en Gaule par contre les mercenaires Gaulois ou simplement des marchands auraient pu avoir une telle pièce dans les mains.
Le vase de Vix est bien Grec !
 #1389188  par Romulus41
 
Salut OFONDUTROU,

Le poids de ces fausses qui circulent visiblement depuis le début des années 70 oscillent entre 3,1 ; 3,95 voir même 4,1 gr. J'ai donné tous les liens à Moustic en MP.
Je ne remets en cause, en aucune manière, qu'il ait trouvé cette monnaie en terre. C'est arrivé à d'autres comme ICI. La monnaie fait un poids normal mais c'est bel et bien le même moule qui a été utilisé pour celle de notre ami. Il y a bien trop de similitudes entre toutes ces monnaies (qui plus est de cette époque) et la coulure du revers prouve sans équivoque qu'il s'agit bien d'une monnaie coulée, donc fausse.

Après pour le métal, je suis d'accord, mettre 4 gr d'arg. pure dans un faux c'est un peu balaise. Possible que ce soit spéculatif aussi. Sur le forum de FW un gars s'est fait avoir avec cette même monnaie. Le comble de l'histoire c'est que le gars l'a acheté chez un numismate professionnel qui a visiblement pignon sur rue. Comme quoi ... Mais bon, même si on ne parle pas d'argent dans notre passion, le gars l'a acheté 75 €, déjà rien que le prix m'aurait mis la puce à l'oreille car elle en vaut pratiquement 10 fois plus en état SUP.

Faire expertiser la monnaie par un ''vrai'' expert (un vrai numismate) est bien entendu la bonne chose à faire, ce que Moustic a visiblement l'intention de faire après tes conseils.

Bonne journée. ;)
 #1389192  par OFONDUTROU
 
bonjour romulus
je ne mets evidement nullement en cause tes connaissances :super: et tu as surement raison !
moi je trouve juste bizarre qu'un objet si moderne soit enterré profond dans une pature loin de tout , pature ou un denier romain et une monnaie byzantine (vraies celles là )ont été trouvés la veille ......
c'est le contexte qui me fait douter ! mais vraie ou fausse ca reste un super coup de pelle :hehe: