Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Claude II le Gothique

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1389260  par titan51
 
:hello: Petite monnaie Romaine de 15 mm à identifier
Merci :)
Image
Image
Dernière modification par titan51 le 06 févr. 2018, 16:38, modifié 1 fois.
 #1389266  par esus
 
Bonjour Titan :hello: ,

Il a pas mal perdu en diamètre mais c'est un antoninien de Claude II le Gothique, avec un revers CONSECRATIO avec un autel, il a encore de forts beaux restes :super: :hello:
 #1389268  par air-one01
 
esus a écrit :Bonjour Titan :hello: ,

Il a pas mal perdu en diamètre mais c'est un antoninien de Claude II le Gothique, avec un revers CONSECRATIO avec un autel, il a encore de forts beaux restes :super: :hello:
exacte :super:
me suis fait doublé! :hehe:
 #1389287  par Romulus41
 
air-one01 a écrit :me suis fait doublé! :hehe:
Avec les années tu apprendra jeune Padawan ::d
 #1389320  par titan51
 
:hello: Merci esus pour l'identification ;-) :amen:
Et merci à air-one01 et Romulus41 pour le commentaire :hehe: :super:
 #1389326  par Christophoros
 
Belle pièce! C'est du billon je suppose? :super:

A noter que Claude "le Gothique" n'était pas Goth mais les avait vaincu. :hurt1: :)
 #1389329  par M.Brice
 
Super ta petite romaine. :super:
il reste bien quelques reliefs sympa ;-)
 #1389337  par titan51
 
Christophoros a écrit :Belle pièce! C'est du billon je suppose? :super:

A noter que Claude "le Gothique" n'était pas Goth mais les avait vaincu. :hurt1: :)
:hello: Non celle là m'a tout l'air d'être en cuivre :)
 #1389338  par titan51
 
M.Brice a écrit :Super ta petite romaine. :super:
il reste bien quelques reliefs sympa ;-)
:hello: oui merci ;)
 #1389345  par Romulus41
 
titan51 a écrit : :hello: Non celle là m'a tout l'air d'être en cuivre :)
Non c'est bien du billon. Je ne connais pas d'antoninien en cuivre. Au pire des cas l'antoninien a finit saucé avec un demi % d'argent. ::d

Très forte teneur en cuivre pour le tien. ;)
 #1389417  par titan51
 
Romulus41 a écrit :
titan51 a écrit : :hello: Non celle là m'a tout l'air d'être en cuivre :)
Non c'est bien du billon. Je ne connais pas d'antoninien en cuivre. Au pire des cas l'antoninien a finit saucé avec un demi % d'argent. ::d

Très forte teneur en cuivre pour le tien. ;)
Ok :amen:
 #1389433  par kappa18
 
:) pas beau de profil le claude !... :hehe: belle trouvaille !

8/ la croute noir dessus ne part pas ???
 #1389563  par titan51
 
kappa18 a écrit ::) pas beau de profil le claude !... :hehe: belle trouvaille !

8/ la croute noir dessus ne part pas ???
:hello: Non impossible sinon j'attaque le dessous :/ c'est pour ça que j'ai cru qu'elle était en cuivre
 #1389584  par titan51
 
Romulus41 a écrit :
titan51 a écrit : :hello: Non celle là m'a tout l'air d'être en cuivre :)
Non c'est bien du billon. Je ne connais pas d'antoninien en cuivre. Au pire des cas l'antoninien a finit saucé avec un demi % d'argent. ::d

Très forte teneur en cuivre pour le tien. ;)
Pourtant sur ce lien il est bien en cuivre cet Antoninien ?
https://www.cgb.fr/claude-ii-le-gothiqu ... 481,a.html
 #1389590  par Romulus41
 
Oui c'est la CGB ...

L'antoninien par définition est une monnaie en billon.
Rapidement, l'antoninien fut déprécié dans son aloi, aussi bien que le denier; passant graduellement de l'argent au billon, puis au cuivre saucé, il en arriva à contenir à peine ½ pour 100 d'argent. Aurelien essaya de le restaurer, et ses pièces, sont un peu moins altérées.
La suite ICI

Après se retrouver avec un demi % d'arg. il est clair que l'on peut dire que c'est du cuivre. :hehe:
 #1389597  par titan51
 
Romulus41 a écrit :Oui c'est la CGB ...

L'antoninien par définition est une monnaie en billon.
Rapidement, l'antoninien fut déprécié dans son aloi, aussi bien que le denier; passant graduellement de l'argent au billon, puis au cuivre saucé, il en arriva à contenir à peine ½ pour 100 d'argent. Aurelien essaya de le restaurer, et ses pièces, sont un peu moins altérées.
La suite ICI

Après se retrouver avec un demi % d'arg. il est clair que l'on peut dire que c'est du cuivre. :hehe:
Ok merci pour cette explication :super: :amen:
Bon maintenant je vais aller pousser la neige devant chez moi :mrgreen:
 #1389644  par annibal 60
 
:| elle a de beau reste cette monnaie bravos titan bonne pioche :alcool1:
 #1389651  par titan51
 
annibal 60 a écrit ::| elle a de beau reste cette monnaie bravos titan bonne pioche :alcool1:
:hello: Merci annibal :) elle fait parti des monnaies de cet été que je n'avais pas encore nettoyé ;-) :alcool1: