Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • imitation d'un double sesterce de Postume ( id. Collégiale )

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1391479  par Julius27
 
:hello:
Salut les experts ,
j'ai trouvé ce sesterce dans le 28 ,j'aurait besoin de votre aide pour l'identifié.
Poid : 19,30gr dimension 30mm
Merci d'avance :amen: :amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 13 févr. 2018, 19:29, modifié 1 fois.
 #1391480  par neutronium
 
Ah Julius une belle tête radiée ! ça vaut le coup le 28 ! :)
 #1391486  par Julius27
 
neutronium a écrit :Ah Julius une belle tête radiée ! ça vaut le coup le 28 ! :)
Salut neutro, oui comme tu dis une belle tête radiée :ghee: par contre on dirait qu'il y a une surfrappe dessus donc sûrement un double sesterce.
 #1391487  par air-one01
 
neutronium a écrit :Ah Julius une belle tête radiée ! ça vaut le coup le 28 ! :)
tête radiée c'est quoi? immitation d'époque?
si c'est ça, je me suis encore, encore,... fait doublé ! :hehe:
 #1391488  par latino30
 
air-one01 a écrit :
neutronium a écrit :Ah Julius une belle tête radiée ! ça vaut le coup le 28 ! :)
tête radiée c'est quoi? immitation d'époque?
si c'est ça, je me suis encore, encore,... fait doublé ! :hehe:
hola la releve :hello: c'est quand il y a une couronne sur la tete de l'empereur , dont la signification évolua au fil du temps et des réformes monétaires successives sous l'empire romain
Dernière modification par latino30 le 11 févr. 2018, 22:14, modifié 1 fois.
 #1391489  par neutronium
 
Julius27 a écrit :
neutronium a écrit :Ah Julius une belle tête radiée ! ça vaut le coup le 28 ! :)
Salut neutro, oui comme tu dis une belle tête radiée :ghee: par contre on dirait qu'il y a une surfrappe dessus donc sûrement un double sesterce.
Et oui un double !
air-one01 a écrit :
neutronium a écrit :Ah Julius une belle tête radiée ! ça vaut le coup le 28 ! :)
tête radiée c'est quoi? immitation d'époque?
si c'est ça, je me suis encore, encore,... fait doublé ! :hehe:
Cela fait référence au couvre chef de l'empereur, et en monnaie romaine ça signifie un double d'une unité monétaire ! :)
 #1391490  par Arcadius
 
tête radié, c 'est un dupondius, double as
 #1391498  par BENPILOT
 
Salut mon Julius ! :hello:
Bah on donne dans la romaine !
Fais gaffe ! Le monsieur dessus m'a l'air costaud et il va pas se laisser déshabiller facilement ! 8/ :ange: :mdr3:
Belle trouvaille !
Tu as chopé la sesterite ! C'est contagieux apparemment ! :faché:
Ben
 #1391499  par Gilouvtt
 
salut...
surement POSTUME....mais on dirait une imitation 8/
 #1391510  par Julius27
 
Arcadius a écrit :tête radié, c 'est un dupondius, double as
Merci pour ton aide :super:
J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé de ressemblant.
As tu un lien pour comparer avec le mien? :)
 #1391511  par Julius27
 
BENPILOT a écrit :Salut mon Julius ! :hello:
Bah on donne dans la romaine !
Fais gaffe ! Le monsieur dessus m'a l'air costaud et il va pas se laisser déshabiller facilement ! 8/ :ange: :mdr3:
Belle trouvaille !
Tu as chopé la sesterite ! C'est contagieux apparemment ! :faché:
Ben
Salut ben :hello:
Eh oui ça change de trouver des romaines :hehe: :hehe:
Elle c'est pas trop mal nettoyer mais j'ai pas trop insisté pour ne pas la flingué :happy1:
Bah je veux bien être contaminé par la sesterite :mdr3: :mdr3:
:hello:
 #1391513  par Julius27
 
Gilouvtt a écrit :salut...
surement POSTUME....mais on dirait une imitation 8/
Merci gilou pour ton aide :super:
C'est vrai quel est bizarre comme frappe, j'attend d'autres avis :)
 #1391573  par air-one01
 
Gilouvtt a écrit :salut...
surement POSTUME....mais on dirait une imitation 8/
c'est vrai, pour moi la gravure n'est pas assez "fine" pour être un vrai mais ça pourrai être expliqué par le fait qu'elle soit posthume? :o
 #1391574  par LeGaulois045
 
Oui on dirait une imitation barbare. Gilouvtt parle de l’empereur Postume et pas d’une monnaie frappée après la mort d’un empereur. :] :cote:
 #1391576  par air-one01
 
LeGaulois045 a écrit :Oui on dirait une imitation barbare. Gilouvtt parle de l’empereur Postume et pas d’une monnaie frappée après la mort d’un empereur. :] :cote:
ahhh mais si l'empereur s'appelle comme quelque chose qu'on fait après sa mort :aille2: :malin2:
OK donc l'empereur s'appelle Postume, désolé pour l'erreur maintenant je sais :super:
 #1391580  par Romulus41
 
Bonjour,

Vu le profil très grossier, c'est, également pour moi, une imitation.

Très jolie en tout cas. :super:
 #1391762  par Julius27
 
aissa a écrit :Salut
Voilà une photo et un lien qui pourrait te mettre sur la voie :hello:
Image

http://www.forumfw.com/t630-les-doubles ... de-postume
Merci aissa pour ce lien :super:
Après certains membres du forum pense a une imitation.
J'attend d'autres avis pour voir .
 #1391782  par Julius27
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Vu le profil très grossier, c'est, également pour moi, une imitation.

Très jolie en tout cas. :super:
LeGaulois045 a écrit :Oui on dirait une imitation barbare. Gilouvtt parle de l’empereur Postume et pas d’une monnaie frappée après la mort d’un empereur. :] :cote:
Merci a vous 2 pour votre avis :super:
Je sais pas si c'est une imitation mais le lien que m'a donné aissa est intéressant, sur ma monnaie j'ai l'impression de voir 2 visages surtout au niveau des yeux :-/
 #1391825  par esus
 
Je rejoins l'imitation d'un double sesterce de Postume, par contre le flanc est un sesterce de Lucius Vérus

Image
 #1391836  par Romulus41
 
esus a écrit :par contre le flanc est un sesterce de Lucius Vérus
Salut esus,

Pour ma gouverne, pourquoi un flan de Lucius Verus stp ?
 #1391868  par esus
 
Je sais ce n'est pas évident, c'est peu probant sur l'avers, comme l'a vu Julius il y a bien deux visages (cheveux sur le front, bout de couronne de laurier, reste de barbe en double), pour le revers malgré l'usure et la double frappe il y a quelques analogies, si j'ai le temps je ferais une peu de graphisme (j'essaierai :hehe: ), allez dodo :hello:
 #1392038  par Julius27
 
esus a écrit :Je rejoins l'imitation d'un double sesterce de Postume, par contre le flanc est un sesterce de Lucius Vérus

Image
esus a écrit :Je sais ce n'est pas évident, c'est peu probant sur l'avers, comme l'a vu Julius il y a bien deux visages (cheveux sur le front, bout de couronne de laurier, reste de barbe en double), pour le revers malgré l'usure et la double frappe il y a quelques analogies, si j'ai le temps je ferais une peu de graphisme (j'essaierai :hehe: ), allez dodo :hello:
Merci esus pour ta recherche sur cette monnaie :amen: :amen: :super:
Par contre je trouve rien de ressemblant par rapport au cercle avec un point central situé sous le visage :-/ as-tu une explication sur cette forme ? Merci :)