Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • aide pour ce billon de Pupien...(238)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1391850  par kappa18
 
:) un billon trouvé en forêt ! 1,90 grs pour 22mm
correspond donc d'après mes premières recherches à un Antoninien de Pupien mais le poids ne correspond pas du tout....normal le mien est sans aucun doute un billon ! donc 1.90 pour normalement 4.72grs théorique en argent !....
la légende du revers est" Amor Mutuus Augg "il y aurait plusieurs variantes avec les mains jointes....
merci à vous !
pupien 001.jpg
pupien 002.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1391853  par doux
 
:hello: jolie :super:
:alcool1:
 #1391860  par Romulus41
 
Bonsoir,

Vraiment pas courante les monnaies de Pupien :super:

Pour le poids, 50/50-argent/cuivre, peut-être que le tiens est vraiment très chargé en cuivre. En tout cas il m'a l'air de bon aloi en ce qui concerne la frappe.

AMOR MVTVVS AVGG = Amor Mutuus Augustorum = L'amour mutuel des augustes :coeur:

Qu'ils étaient coquins ces romains :fesse:
 #1391862  par Gilouvtt
 
salut jp...
surement une imitation en alu.. :mdr1: :mdr1: ...
plus sérieusement, bizarre cette histoire de poids...un si gros écart.?! 8| ...ta balance est sure??
 #1391863  par kappa18
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Vraiment pas courante les monnaies de Pupien :super:

Pour le poids, 50/50-argent/cuivre, peut-être que le tiens est vraiment très chargé en cuivre. En tout cas il m'a l'air de bon aloi en ce qui concerne la frappe.

AMOR MVTVVS AVGG = Amor Mutuus Augustorum = L'amour mutuel des augustes :coeur:

Qu'ils étaient coquins ces romains :fesse:
:hehe: effectivement coquins !....pas courant c'est vrai ! merci Romulus :alcool1:
Gilouvtt a écrit :salut jp...
surement une imitation en alu.. :mdr1: :mdr1: ...
plus sérieusement, bizarre cette histoire de poids...un si gros écart.?! 8| ...ta balance est sure??
:hehe: oui sûr de la balance ! et même en main tu te rend bien compte qu'il y a tromperie sur la marchandise ! :hurt5:
 #1392044  par kappa18
 
Après le règne de Claude, la situation revient à un équilibre et le monnayage irrégulier se raréfie jusqu'à la crise du IIIe siècle.

Le titre de métal précieux du monnayage d'argent n'a cessé de diminuer tout au cours des trois premiers siècles (Figure 1). Sous Caracalla, en 215, une nouvelle monnaie reconnaissable à l'effigie radiée de l'empereur est créée,
:]
l'antoninien. Pesant le poids d'un denier et demi, l'antoninen a la valeur de deux deniers. Cette nouvelle monnaie n'arrive cependant pas à s'imposer : relativement peu frappée, son émission cesse sous Sévère Alexandre. En 238, Balbin et Pupien en reprennent la frappe et cette fois, l'antoninien va progressivement éliminer le denier de la circulation. Le denier d'argent n'est déjà plus frappé qu'occasionnellement sous Gordien III. Après son règne, la frappe de ce dernier ne se fait plus que de manière exceptionnelle.

L'aloi des monnaies d'argent continue à diminuer inexorablement tout au long du IIIe siècle. Peu après 260, le point critique est atteint : le billon (alliage d'argent) a un contenu si faible en métal précieux qu'il a maintenant une apparence plus proche du bronze que de celle d'un alliage argenté, la crise monétaire n'a jamais été aussi visible. Les monétaires sont obligé de recourir de plus en plus à l'artifice de l'argenture supperficielle pour rendre une apparence acceptable au monnayage de billon.
:alcool1:
 #1392075  par stef_colt
 
Encore une superbe trouvaille sur le forum, bravo ! :super:
Merci pour le partage :alcool1:
 #1392742  par kappa18
 
Suros a écrit :Mouais....belle monnaie Kappa...

:taistoi:

:P

:hehe: JALOUX !!! :alcool1: Remenber you ! :mdr2: 5-0 :(
 #1392754  par BENPILOT
 
Bonjour Kappa ! :hello:
Bravo pour cette monnaie dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! 8|
Bon en même temps vu que je suis nul c'est normal ! :hehe:
Merci pour l'historique ! Je suis juste un peu moins bête ! :hurt1:
Ben
 #1392832  par Suros
 
kappa18 a écrit :
Suros a écrit :Mouais....belle monnaie Kappa...

:taistoi:

:P

:hehe: JALOUX !!! :alcool1: Remenber you ! :mdr2: 5-0 :(
:mdr1:
Attend le match retour :langue1: