Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius de Vienne (ID Pablo87)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1392717  par Titikario
 
:hello: tout le monde,

Trouvée mardi dans un champ du Nord isère cette monnaie que j'ai tout de suite prise pour un As de Nimes (coupée en 2, demi empereur, visage d'Agrippa ?...)

Sauf que j'ai des doutes maintenant ..
Ses dimensions d'abord : 31mm pour 8.80g en l'état (surement plus de 20g à l'origine), ce qui correspond plus à un sesterce à mon avis...en tout cas assez loin des 24/26mm pour 16g environ des As de Nimes....
Les détails de la monnaie ensuite : A l'avers, on voit AE (pour CAESAR ?) en bas plutôt que le DIVI F des As de Nimes....Au revers je n'arrive pas à retrouver "mon croco" non plus !!

Bref, j'ai besoin des vos avis !!!

Merci d'avance !!
Image
Image
Image
Dernière modification par Titikario le 15 févr. 2018, 18:39, modifié 1 fois.
 #1392730  par Titikario
 
Pablo87 a écrit :Hola titi je ne penses pas du tout car je vois plus la proue d'une galère plus qu'un crocodile 8/ :hello:
:hello: Pablo !
Merci je ne deviens pas dingue LOOL

En effet, ça parait maintenant évident pour une proue de galère...
Esxiste t'il un avers avec 2 empereurs du coup ?
Agrippa et Auguste ? Autres ?

Merci en tout cas !!
 #1392732  par titus30
 
:hello: peut etre un as de janus?
 #1392739  par Titikario
 
Pablo87 a écrit :Peut être celui ci
IMP DIVI IVL CAESAR DIVI F R/ CIV Colonia Iulia Viennensis (province de Vienne) Proue de vaisseau garnie d'une importante infrastructure.

Image
Re Pablo !

AU top !! Un dupondius de Vienne en effet !!
Il y en a pas mal qui correspondent !!!
TOP !! Je ne connaissais pas !!
 #1392743  par Titikario
 
patapon07 a écrit ::hello: peut etre un as de janus?
:hello: Patapon,
Merci de la proposition mais ce n'était pas ça du coup ;)
michelcesbom a écrit ::hello:

as de lyon ?
:hello: Michel,
Merci pour ma part tu m'as mis sur la voie !! Et peut être Pablo également !
TOP !
Merci !!