Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier caecilius metellus ID Chantecler

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1394284  par goldorak11
 
hello piece trouver a coter de narbonne 11
je n'ai ni balance ni règle pour mesurer car c'est un ami qui m'as envoyer la photo.
elle semble en argent diamètre 18mm
Image
Image
Dernière modification par goldorak11 le 19 févr. 2018, 22:13, modifié 5 fois.
 #1394291  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est un denier de la République Romaine. Anonyme.

A/ Tête casquée de Rome à droite
R/ Diana dans un bige bondissant à droite; un croissant sous le bige.

Le revers a une drôle de tête ... On ne croirait pas de l'argent sur cette photo.
 #1394299  par Dagon16
 
On dirait un denier Cornelia, sous réserves d'informations de taille et de poids et de confirmation du métal.
Image
 #1394326  par Romulus41
 
En effet Chantecler.

Les dernières photos montrent bien qu'il est fourré (surtout sur la photo du revers).
 #1394404  par la fouine 35 et 45
 
Chantecler a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas celui ci Romulus. Il s'agit de Pax ou Junon sur le bige, et c'est une tête d'éléphant sous l'attelage. À mon avis, probablement fourré, à voir avec le poids.
http://www.lesdioscures.com/ch128-denier-caecilia/
@+
Bien vu Chanteclerc pour cette ID précise :super: