Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Postume, Double Sesterce (260-269). Revers Mars. Id par Chantecler & Romulus41

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1402179  par ALaPêcheAuxMoules
 
Bonjour les amis :)

En nettoyant mes divers plombs, j'suis tombé sur un plus récalcitrant :|

J'ai donc poussé le nettoyage et oh surprise, les crasses ont laissés apparaitre du "bronze" 8|
Ensuite, un visage au recto et ensuite, une fine personne avec un "arc" dans le dos sur la gauche du verso :ghee:

Du coup, je me suis dit qu'il pouvait s'agir d'une monnaie très ancienne !!!!
Ce n'est pas ce que la forme de cette "monnaie" pouvait laisser entrevoir :nonon:

Donc voilà, hyper belle découverte en restant chez moi :malin1:


Bonne identification les amis :amen:
Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 13 mars 2018, 20:01, modifié 3 fois.
 #1402236  par stef_colt
 
Je dirais une romaine :hello:
 #1402242  par darkdetect
 
Je suis pas un pro mais c'est pas un peu grand pour une pièce ?
 #1402258  par aissa
 
darkdetect a écrit :Je suis pas un pro mais c'est pas un peu grand pour une pièce ?
Salut
Sans doute une romaine, mais on y voit pas grand chose.
On peut aussi trouver des sesterces de 35 mm . :hello: :hello: :alcool1:
 #1402260  par darkdetect
 
Ok
 #1402297  par ALaPêcheAuxMoules
 
Chantecler a écrit :Bonsoir,

Je vois un buste cuirassé, et pourquoi pas Postume ;)

@+
Oui, ça y ressemble !
Il a 4 pointes au dessus de la tête
et de l'autre coté, il y a une lance qui part du ventre et remonte légèrement vers la droite.

Mais effectivement, on y voit très peu :snif:
J'ai la chance de pouvoir la regarder sous tous les angles mais même avec la monnaie en main, j'y vois quasiment rien X|
 #1402336  par Romulus41
 
Bonjour,

Pourrait correspondre à un double sesterce de Postume.

Il faudrait d'autre photo en lumière rasante, ça brille de trop pour distinguer quoi que ce soit. ;)
 #1402340  par ALaPêcheAuxMoules
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,
Pourrait correspondre à un double sesterce de Postume.
Il faudrait d'autre photo en lumière rasante, ça brille de trop pour distinguer quoi que ce soit. ;)
En espérant ne pas trop raser :mdr1:
Image
 #1402356  par esus
 
Sans jouer les devins, ni ceux qui n'ont rien à dire, je reste cartésien, il est vrai que le buste massif serait éventuellement celui de Postume, la région de trouvaille faisait partie de sa sphère directe d'influence. Mais je resterai cois car c'est vraiment trop usé, l'inventeur monnaie en main lui même ne voit rien :hello:
 #1402359  par ALaPêcheAuxMoules
 
Identifiée ou non ( Je cherche depuis plusieurs heures :( ) , cette monnaie me plait énormément.

Merci pour vos recherches et cessez de vous chamailler.

Toutes les idées sont bonnes à prendre et je les ai toutes prises mais malheureusement, elle revient de beaucoup trop loin pour qu'elle puisse encore nous révéler son identité. :ange:
 #1402417  par ALaPêcheAuxMoules
 
Une dernière tentative de photo :-/

Mars, Virtus et les autres ont sur certaine monnaie une pose quasiment pareille à celle de cette monnaie :/

Je me demande si sous la lance, ce n'est pas un enfant ??
Image
 #1402421  par Romulus41
 
Pour moi l'enfant c'est une concrétion.

Je reste sur Mars


Image
Collection Pyl

A/IMP C M CASS LAT POSTVMVS P F AVG
Tête radié drapé et cuirassé à droite

R/P M TR P IIII COS III P P
Mars casqué et nu, le manteau flottant, marchant à droite, tenant une haste transversale pointé vers le haut de la main droite et un trophée posé sur son épaule gauche de la main gauche
 #1402445  par ALaPêcheAuxMoules
 
C'est exactement cette monnaie Romulus :amen:

Je viens de la passer au 000 pour faire partir son lustrage et c'est exactement celle que tu as montrée.

Je te salues bien bas car vu son état, ce n'était pas gagné :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :super:
Maintenant, je n'ai plus qu'à la remaquiller pour la re rendre toute jolie :mdr1:

Merci 999 fois :taré1:
Image
 #1402452  par Romulus41
 
Impec :super:

Tu peux rajouter Chantecler pour l'ID, il nous a ben dirigé vers Postume, comme quoi c'est certainement un devin. ;)