Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Alexandre Sévère

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1410586  par Thoth
 
Bonjour à tous les amis :)
J'aurais besoin de vos précieux conseils,
je viens de trouver une romaine je crois, en argent; mais j'ai du mal à faire la différence entre une argent et une billion :/
de plus croyez vous que je peut enlever les traces noires? je n'ose pas trop la frotter XD :hurt4:
D'avance merciiiiiii :):):) :diable: :diable: :diable:

Image

Image
 #1410640  par piragol
 
Un bien joli denier ! :super:
Les billons ont souvent une apparence de surface assez granuleuse, c'est le cas également des argent qui ont été mêlé avec du plomb ou de l'étain.
Par contre, dans les billons, le cuivre contenu dans la monnaie lui donne une couleur vert de gris.
Les taches noires, elles, sont la patine de l'argent : l'argent s'oxyde lui aussi ! :hello:
 #1410649  par aissa
 
Salut
Belle petite romaine :super: Ne pousse pas plus le nettoyage , elle est très bien comme ça.
Pour l'empereur , il me semble que c'est Severe Alexandre avec un revers dans le style PM TRP COS PP :hello:
 #1410699  par esus
 
Bonjour :hello: ,

Une belle trouvaille ce denier :super: , il a une teneur moyenne en argent (500 millièmes) ce qui explique aussi son oxydation.
Oui Aïssa c’est bien Alexandre Sévère, avers : IMP C M AVR SEV ALEXAND AVG "Imperator Caesar Marcus Aurelius Severus Alexander Augustus",revers : CONCORDIA (La Concorde). Concordia (la Concorde) assise à gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
 #1410970  par Thoth
 
Merci à tous !
Comme d'hab, vous êtes au top :)

:taré1: :taré1: :taré1: