Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus - Mars au revers

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1411694  par Garrett77
 
Salut à tous,
Voilà, enfin elle est arrivée celle que j’attendais! Ma première romaine.
Merci pour l’ID si vous arrivez à y voir qqch... Je ferai de meilleures photos demain au jour.
Maintenant, vu l’état de la bête, que me conseillez-vous comme méthode pour lui faire apparaître ses détails sans l’abîmer ? J’ai vu et lu de tout à ce sujet. Et comme c’est ma première, j’y tiens un peu !!
Merci d’avance à vous tous et au plaisir de lire vos réponses à venir !

Elle pèse 2,89gr et le diamètre au plus large est de 19mm et 16mm au plus étroit.
Et entre 1 et 3mm d’épaisseur
Image
 #1411698  par Exodia détec
 
Bravo à toi :super: :super: moi ma première romaine c'était un As d'Alexandre Sevère :hello: :hello:
 #1411699  par M.Brice
 
Bravo pour cette première romaine :super: , pour certains comme moi ça ne tombe pas du ciel :alcool1:
Elle ressort plutôt bien, les pros devraient te l'identifier aisément :ange:
 #1411705  par Garrett77
 
Merci les amis ! Ça m’a trop fait frissonner de la trouver!!
J’espère pouvoir lui rendre un beau rendu avec de bons conseils de pros par ici!
Après avoir charié autant de merdouilles, c’est une belle récompense !! Trop content !
J’ai trouvé d’autres petites choses mais chaque chose en son temps et j’attends demain pour partager tout ça !
 #1411711  par Rom1etpas2
 
Elle a l'air d'avoir de beaux restes en dessous de la concretion. Si tu a des crayons à André essaye de gratter un peu la concretion en faisant attention de ne pas enlever la patine
 #1411715  par Garrett77
 
Je vais commander ça. Merci Rom1! Mais que penses-tu de l’oxydation? On dirait que par endroit la patine se barre déjà un peu ...
 #1411758  par ROUROUTE49
 
Ben ouais elle est pas toute jeune la mémère et il faut sûrement la bichonner
Bon courage et j'espère que tu va lui redonner une deuxième jeunesse car elle en vaut la peine :super: :coeur:
 #1411767  par Garrett77
 
C’est clair! Surtout quand c’est la première ! Ça prend tout une symbolique!
À première vue, ça pourrait être quoi comme pièce ?
On distingue une silhouette sur le revers avec les initiales S d’un côté et C (Sénatus Consulto) de l’autre... De plus, on perçoit un détail de chevelure sur le profil de l’avers... C’est peut-être un peu précoce mais si qqn a une idée, c’est cool. Merci :) :)
 #1411771  par ShAdOw
 
C'est effectivement très precoce mais en commençant par Antoninien je dois pas etre trop loin du début ^^
 #1411775  par Garrett77
 
Ok, mais ça serait possible un vespasien ? J’ai trouvé une monnaie qui ressemble pas mal si on regarde le détail de la coiffure... Et la corpulence du monsieur !
Image
 #1411776  par Garrett77
 
Je crois avoir trouvé ! Mais j’attends l’avis des experts en la matière ! Un Gordien ça a l’air très similaire je trouve ....
 #1411790  par Rom1etpas2
 
Rom1etpas2 a écrit :Elle a l'air d'avoir de beaux restes en dessous de la concretion. Si tu a des crayons à André essaye de gratter un peu la concretion en faisant attention de ne pas enlever la patine
Je pense que la concretion peut s'enlever si tu gratte un peu mais il faut faire attention a la patine. Meme si les concretions ne s'enleve pas, les crayons te serviront pour d'autre monnaie !
 #1411793  par Garrett77
 
Merci Rom1, et déjà avec un petit cure-dents? Ça pourrait le faire ou pas trop ? Qu’en penses-tu ?
 #1412025  par Garrett77
 
Ok, 237 vues et pas de réponse à mes questions?? Ok. Ben j’attendrai encore un peu. :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1412031  par OFONDUTROU
 
bonjour
ca doit vouloir dire que pour etre " identifiable" à coup sur , il faut que tu le décrottes un peu ! :hehe:
avec un gros cure dents en bois on devrait y voir un peu plus clair ;)
 #1412033  par Garrett77
 
Ok, merki OFDT!! Je vais m’y atteler ! On se tient au jus !! (Et plus dans son jus!!)
:super:
 #1412120  par Quelu91
 
Bonjour Garrett,
Bravo pour la romaine!!
Moi je dirais plus que le personnage tient une lance dans la main nan?
Image
 #1412127  par Quelu91
 
Et pour nettoyer les trucs un peu fragile j’utilise un crayon avec des poils en fibre de verre. Ca décrotte bien et ça ne raye pas. Mais dans tous les cas faut y aller tranquille pour pas enlever la patine.
Image
 #1412151  par Garrett77
 
Merci les amis !
J’ai commandé un set de nettoyage avec ces crayons à André et crayons à fibres de verre.
Je pense être armé pour celle-ci et celles à venir !
Après, je crois que cette pièce est quand même bien rongée. J’ai commencé à gratouiller au cure-dents et peu de détails ressortent. Je vais essayer avec la fibre de verre quand j’aurai le matos.

Ça va être dur de différencier ce qui est couche d’oxyde et patine... Les concrétions calcaires sont déjà loin. Ça va être chaud! Surtout que c’est ma première. On verra! Merci à vous en tout cas!
 #1412154  par Garrett77
 
[quote="Quelu91"]Bonjour Garrett,
Bravo pour la romaine!!
Moi je dirais plus que le personnage tient une lance dans la main nan?

Oui, je crois bien ! C’est le revers de ta photo mais l’avers, j’ai bien l’impression d’y voir un gordien... J’espère qu’on pourra l’identifier à coup sûr un jour ...

Mais on peut déjà partir sur un sesterce non?
 #1412159  par Quelu91
 
Re,
2,9g ça fait léger un peu pour un sesterce. C’est pas plus lourd normalement?
Y’a bien un pro de l´epoque romaine qui va passer pas là !!
En même temps vu le temps qu’on eu aujourd’hui ce soir ca a du être barbeuc pour plus d’un LoL!!
Tu auras certainement une id demain matin.
 #1422357  par Garrett77
 
Pour info:
Objet remis ce jour en bonne et due forme au service cantonal du patrimoine. :hello: :)
 #1469742  par REP14
 
Un ancien post de Garrett
Un nummus avec Mars au revers soit :
MARTI CONSERVATORI pour Constantin I et Licinius I.
soit PRINCIPIA IVVENTVTIS pour Crispus, Constantin II
Constantin Ier.
 #1469744  par Garrett77
 
Quelle précision ! Te remercie pour ces infos! Bravo à toi et surtout merci d’avoir pris le temps de l’identifier!
Je vais regarder les références sur internet.
 #1469769  par Rom1etpas2
 
Garrett77 a écrit :Quelle précision ! Te remercie pour ces infos! Bravo à toi et surtout merci d’avoir pris le temps de l’identifier!
Je vais regarder les références sur internet.
Ça y est, tu est de retour :hehe:
 #1469777  par Garrett77
 
À fond ! Fait plaisir qu’il y’aie des retours !