Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bestiaire de Gallien - Biche

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1411949  par Bitambwa
 
Bonjour

c'est ma premiere demande alors je pense que je vais me faire engueuler

elle fait 2 cm et pese environ 2 grammes et demi

Je pense que ca a marché mais c'est pas facile d envoyer des images :nonon:
Image
Image
 #1411951  par Garrett77
 
Petit extrait de Wikipedia sur l’histoire des romaines :

Vers 400 av. J.-C., les Romains remplacèrent le troc basé sur les têtes de bétail ou l'usage de monnaies grecques par un système monétaire relativement archaïque. Il s'agissait dans un premier temps de « blocs » de bronze nommés aes rude puis à la fin du ive siècle de lingots en bronze représentant sur une des faces leur équivalent en têtes de bétail. Ensuite, vers 280 av. J.-C. apparaissent des disques de bronze nommés aes grave (latin grave = lourd) pesant une livre romaine (324 g) et valant 1 as. Le double visage de Janus y est gravé sur l'avers (face). Des sous-multiples normalisés sont émis pour un usage courant, semis (1/2), triens (1/3), quadrans (1/4), sextans (1/6), uncia ou once (1/12), demi-once (1/24)[9].

Ça serait donc une très TRÈS vieille romaine ???
Place aux experts ! Hâte d’en savoir plus aussi!
 #1411952  par enemme
 
je distingue un bout de gallien tete radié a droite me semble t-il et la biche est a droite en regardant vers la gauche comme sur cette image. on distingue meme le sol de la biche sur la minnaie.
http://i41.servimg.com/u/f41/12/51/62/62/biche10.jpg

Gallienus Antoninianus, AD 267 - 268
avers: GALLIENVS AVG, radiate head right.
Rev: DIANAE CONS AVG / ε (in exergue), doe walking right, head left.
3,12 g, 22 mm
RIC 177
 #1412023  par Bitambwa
 
Déjà !

Moi qui pensais attendre 2-3 jours pour qu'on la retrouve .


Beh merci à vous pour votre aide.

:coeur: :coeur: :coeur:
 #1412028  par tom25
 
:hello:
évidement GALLIEN ....
va sur CGB ......
le "bestiaire " de Gallien.....
:alcool1: