Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus Constantin Ier - BEATA TRANQUILLITAS

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1412320  par Bitambwa
 
Bon dimanche .

Sur celle-ci je vois une tête avec couronne qui regarde vers la gauche
et au dos , une personne assise.
J'espere que vous verrez bien car les photos sont pas terrible.
20 mm
2 gramme et de demi

Merci
Image
Image
 #1412613  par Bitambwa
 
Plus difficile qu'il n'y parait.

Pas d'idée sur qui pose avec une tête à pointes?
 #1412862  par Bitambwa
 
La première avait était plus facile à identifier de toutes évidences.

Elle restera dans l'anonymat.
 #1412893  par esus
 
Style de pièce romaine anarchie militaire ou bas empire, empereur tête radiée à gauche (c'est déjà un indice), par contre pour nous aider le revers je ne distingue rien, une personne assise vers la gauche ??
 #1412896  par diaman
 
bonjour !!
et bien c est intéressant cet anonymat cela vous permet de faire des recherches sur le net pour connaître la vie ou les vies des empereurs portant des couronnes " radiante ".
c est très intéressant enrichissant même.
la culture dans ce domaine et dans d autres et un bel enrichissement .
bonne recherche.
DM
ps un certain Tetricus avait je crois une couronne radiante
 #1413291  par arioch
 
cela ressemble un peu a un crispus :ange:
 #1413470  par Bitambwa
 
arioch a écrit :cela ressemble un peu a un crispus :ange:
Vraiment rien qu'un peu alors car j'ai rien trouvé se rapprochant de ma monnaie en comparant avec "Crispus" :/

Y'a plus de Tétricus que de Crispus :grr:
 #1446382  par REP14
 
Uj8QFxr.jpg
Bonsoir
Le post est ancien, mais c 'est un nummus de Constantin II
au type BEATA TRANQUILLITAS
On peut voir le globe au dessus de l' autel.
Le buste radié à gauche correspond à Constantin II, pour ce type.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1446388  par REP14
 
Atelier de Londres.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1447170  par esus
 
Bonsoir,

Difficile le globe pour le revers type BEATA TRANQVILLITAS, par contre pour l'avers, à 8H00 il y a la trace du sceptre, le bute radiée possède un visage massif contrairement à Constantin II junior, de plus le type de rubans ne correspond pas, la frappe de l'avers étant décalée il faut faire de même pour la césure.
Avec le diamètre et le poids en tenant compte de l'usure, c'est le papa, nummus Ae3 de Constantin 1er

Image
 #1447199  par REP14
 
Bonsoir esus
Pas impossible pour Constantin I, la monnaie est abimée, le sceptre semble présent,
mais le type BEATA semble correct, le globe est encore un peu
visible. Atelier de Londres PLON.