Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sesterce Marc Aurèle par marvel et esus

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1412619  par juliendu07
 
Bonjour les passionnés
Je vous soumets cette romaine trouvé en ardèche qui est je pense de marc aurel
diamètre 33mm au plus large ,poids 26g5
J ai aussi une autre question qui porte sur la conservation de la monnaie , en effet la patine par en poudre pour laisser apparaître des vilaines taches rouges , j ai peur que dans le temps la monnaie ne se désagrège complètement , j ai vu des tuto sur le net avec de la paraffine est-ce une bonne idée
merci de vos com
Image
Image
Dernière modification par juliendu07 le 13 avr. 2018, 21:59, modifié 2 fois.
 #1412679  par mavrel
 
Hello :hello:

Très beau sesterce de Marc Aurèle avec virtus au revers. :super:
Si la patine devient pulvérulente, il faut absolument la protéger avec du paraloid b72.
 #1412725  par esus
 
Effectivement un sesterce de Marc Aurèle.
Avers : M AVREL ANTONINVS - AVG ARMENIACVS P M - “Marcus Aurelius Antoninus Augustus Armeniacus Pontifex Maximus”, (Marc Aurèle Antonin auguste arméniaque grand pontife) .
revers : TR P XVIII - IMP II COS III/ S|C - “Tribunicia Potestate octavum decimum Imperator iterum Consul tertium”, (Revêtu de la dix-huitième puissance tribunitienne de la deuxième acclamation impériale consul pour la troisième fois) .
MARS casqué, vêtu militairement debout à droite, tenant une haste renversée de la main droite et appuyé sur son bouclier de la gauche .
Existe en plusieurs versions avec différents type de rubans.

Voilà sa jumelle que j'ai fortuité en août 2017 :

Image

Image
 #1412774  par juliendu07
 
Bonsoir
Merci Marvel et Esus j avais reçu un flacon avec un jeux de crayons à nettoyer il y a de ça un moment ,je pense que c était du produit de conservation si j arrive à remette la main déçu ,dommage avec de si beaux reliefs que la patine soit dans cette état .
Superbe ton sesterce Esus belle patine surtout sur l avers ,quelle émotion à chaque fois que j en sors un de terre ,ces grosses rondelles sont de loin les monnaies que je préfères , j espère que le paraloide lui donnera aussi un côté plus esthétique .
merci pour votre id et vos com