Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus pour Constans atelier de Trèves ( ID Esus) merci Curcone et Touko

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1413502  par BENPILOT
 
Bonjour ! :hello:
Bon pas évident car c'est plutôt un morceau de monnaie et au départ je pensais à une merdouille pour tout vous dire ! :hehe:
Je vous donne poids et dimensions tout en sachant qu'il doit en manquer la moitié au minimum ! Dommage parce qu'elle devait pas être mal et originale ! :/
Dim : 1,45 cm en longueur maxi !
Poids : 0,78 grammes

Image
Dernière modification par BENPILOT le 12 avr. 2018, 22:15, modifié 3 fois.
 #1413586  par esus
 
Bonsoir ami Ben,

J'avais commencé à te répondre cet après midi, mais un ami avait planté l'interface de commande de son poêle à granulés.
C'est un nummus Ae3 (limite) de Constans, l'enseigne est typique avec sa forme et à l'intérieur une croix pour l'atelier de Trèves, par contre si l'enseigne par sa forme et la croix et les 3 boules du mât est conforme, je ne connaissais pas cette version barré que l'on trouve pour Lyon, mais Lyon n'a pas fait d'enseigne ornée d'une croix.

Image
 #1413598  par BENPILOT
 
Merci pour votre aide Curcone et Touko. ! :amen:
Merci Jean Luc ! J'ai comme l'impression qu'on ne se quitte plus non ? :hehe: :hehe:
Ne me dit pas que j'ai trouvé encore une version à la c... ! :mdr3: :mdr3:
Bon il en reste pas grand chose ! Je ne l'ai pas filmée d'ailleurs parce ça ressemblait à rien ! :ange:
J'en vais éditer le post !
Merci une fois de plus ! :amen: :amen:
Ben