Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Caracalla

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1414272  par piragol
 
Bonjour à tous, :hello:
Voici certainement ma plus belle pièce romaine, cassée hélas, mais comme neuve à part ce petit détail ! :cote:
Trouvée dans le nord de l'Aisne, elle mesure 14 mm par 5 au plus large,pour 0.87 gr.
J'en ignore le métal, la patine est noire, il semble particulièrement cassant au vu du nombre de clivages au niveau des cassures.
Si vous aviez une idée sur cet empereur... :amen:
Merci !
Image
Image
Dernière modification par piragol le 15 avr. 2018, 15:34, modifié 1 fois.
 #1414280  par jakhh
 
semble etre un reste de denier ?
 #1414282  par Arual
 
Denier Caracalla, je pense à Liberalitas au revers :

Av: ANTONINVS PIVS AVG, tête laurée de Caracalla à droite.

Rev : LIBERALITAS AVG VI, Liberalitas debout à gauche, tenant tessère
et corne d’abondance.

Réf : Ric 158, C 128

Arual
Image
 #1414312  par piragol
 
Merci Arual ! :super:
 #1414403  par neutronium
 
De superbes reliefs ! :)
 #1414417  par piragol
 
De loin, de très loin mes plus beaux reliefs pour une monnaie de chez moi, étant habitué plus à
des âmes de métal dont seul le relief informe indique un passé GR ! :(
 #1414487  par rysé02
 
:hello: Bruno

entière elle aurait était :coeur:

@+
 #1414497  par piragol
 
Tel quel, ce petit morceau me comble déjà ! :coeur:
;-)
 #1415496  par esus
 
Dommage, il a une sérigraphie superbe :super: