Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce Marc Aurele, id Arual

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1417801  par Matthman
 
Bonjour!
Je me plaignais des herbes hautes, de ne plus rien trouver etc, et ajd, petite sortie d'une heure, premier son, et je trouve cette pièce. Une romaine ? Quelqu'un saurait me l'identifier ? ::D dommage, on ne voit presque plus rien... une idée pour accentuer les reliefs et la rendre un peu plus jolie ?:)
Image
Image
Image
Dernière modification par Matthman le 29 avr. 2018, 20:58, modifié 1 fois.
 #1417809  par Matthman
 
neutronium a écrit :oui, belle prise mais Id difficile ! :)
Oui j'en convient les reliefs sont pas foufous ^^
Rom1etpas2 a écrit :Oui c'est une romaine :). On dirait un sesterce. Tu la trouvé comme sa ou tu la nettoyé ?
Juste frotté vite fait à la brosse à dent :)
 #1417891  par Garrett77
 
C’est cool!!! Félicitations !! C’est émouvant d’en trouver une !! Ma première (et dernière) m’a bien fait frissonner!!! Mais je l’ai foutue en l’air au nettoyage. L’est toute.... en bronze à présent. Mais ça reste la première et c’est top comme sensation!! :super:

Prends le temps de bien te renseigner pour le nettoyage, pour pas la merdouiller comme je l’ai fait. :rouge: :rouge: :rouge:
 #1417903  par Matthman
 
Garrett77 a écrit :C’est cool!!! Félicitations !! C’est émouvant d’en trouver une !! Ma première (et dernière) m’a bien fait frissonner!!! Mais je l’ai foutue en l’air au nettoyage. L’est toute.... en bronze à présent. Mais ça reste la première et c’est top comme sensation!! :super:

Prends le temps de bien te renseigner pour le nettoyage, pour pas la merdouiller comme je l’ai fait. :rouge: :rouge: :rouge:
Oui c'est impressionant! C'est tout de même une piece de près de 2000 ans... ::d
Tu saurais me dire comment tu l'avais nettoyé histoire que je ne refasse pas la meme erreur ? :)
Arual a écrit :Oui, Sesterce pour Marc Aurèle.

Arual
Cool merci ! Tu sauraime dire, vu l'état, comment tu as su l'identifier ? :)
 #1417906  par Garrett77
 
Matthman a écrit :
Garrett77 a écrit :C’est cool!!! Félicitations !! C’est émouvant d’en trouver une !! Ma première (et dernière) m’a bien fait frissonner!!! Mais je l’ai foutue en l’air au nettoyage. L’est toute.... en bronze à présent. Mais ça reste la première et c’est top comme sensation!! :super:

Prends le temps de bien te renseigner pour le nettoyage, pour pas la merdouiller comme je l’ai fait. :rouge: :rouge: :rouge:
Oui c'est impressionant! C'est tout de même une piece de près de 2000 ans... ::d
Tu saurais me dire comment tu l'avais nettoyé histoire que je ne refasse pas la meme erreur ? :)
Arual a écrit :Oui, Sesterce pour Marc Aurèle.

Arual
Cool merci ! Tu sauraime dire, vu l'état, comment tu as su l'identifier ? :)

J’avais acheté les crayons à André, pis dans un premier temps, j’ai voulu décrotter les concrétions minérales avec la pointe triple zéro. Jusque là tout allait bien. Mais du coup, certains détails de la pièce se perdaient, on aurait dit que la patine (ou plutôt l’oxydation) formait des bourrelets et j’ai voulu égaliser en utilisant la pointe en fibre de verre.... Et là c’était fini, j’ai donné deux coups de pinceau et toute la patine est partie en poussière. Laissant apparaître le bronze direct...

Je vois pas comment on peut gratter ce type de pièces sans avoir à bousiller la patine et faire en sorte de ressortir les détails. J’aimerais bien, la prochaine fois que j’en trouve une, recevoir un conseil éclairé pour pas faire de nouvelles bêtises... Mais sans vouloir minimiser mon erreur, je crois vraiment que c’était pas une bonne patine à la base... Je trouve dingue que ça aie pu s’en aller comme ça dans un nuage de poussière verte .... Je reçois volontiers des conseils avisés d’ailleurs pour une prochaine !!
 #1417908  par Matthman
 
Garrett77 a écrit :
Matthman a écrit :
Garrett77 a écrit :C’est cool!!! Félicitations !! C’est émouvant d’en trouver une !! Ma première (et dernière) m’a bien fait frissonner!!! Mais je l’ai foutue en l’air au nettoyage. L’est toute.... en bronze à présent. Mais ça reste la première et c’est top comme sensation!! :super:

Prends le temps de bien te renseigner pour le nettoyage, pour pas la merdouiller comme je l’ai fait. :rouge: :rouge: :rouge:
Oui c'est impressionant! C'est tout de même une piece de près de 2000 ans... ::d
Tu saurais me dire comment tu l'avais nettoyé histoire que je ne refasse pas la meme erreur ? :)
Arual a écrit :Oui, Sesterce pour Marc Aurèle.

Arual
Cool merci ! Tu sauraime dire, vu l'état, comment tu as su l'identifier ? :)

J’avais acheté les crayons à André, pis dans un premier temps, j’ai voulu décrotter les concrétions minérales avec la pointe triple zéro. Jusque là tout allait bien. Mais du coup, certains détails de la pièce se perdaient, on aurait dit que la patine (ou plutôt l’oxydation) formait des bourrelets et j’ai voulu égaliser en utilisant la pointe en fibre de verre.... Et là c’était fini, j’ai donné deux coups de pinceau et toute la patine est partie en poussière. Laissant apparaître le bronze direct...

Je vois pas comment on peut gratter ce type de pièces sans avoir à bousiller la patine et faire en sorte de ressortir les détails. J’aimerais bien, la prochaine fois que j’en trouve une, recevoir un conseil éclairé pour pas faire de nouvelles bêtises... Mais sans vouloir minimiser mon erreur, je crois vraiment que c’était pas une bonne patine à la base... Je trouve dingue que ça aie pu s’en aller comme ça dans un nuage de poussière verte .... Je reçois volontiers des conseils avisés d’ailleurs pour une prochaine !!
Ah oui les crayons faut faire gaffe :/ du coup plus aucun relief sur ta romaine ?:/
 #1417910  par Garrett77
 
Ben disons que je l’ai nettoyée complètement de sa patine. Les reliefs ressortent bien du coup! C’est comme si y’avait la patine sauf qu’il y’en a plus du tout!! Juste le bronze. :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
 #1417913  par Garrett77
 
Pis c’est dur de savoir quand s’arrêter de gratter... en plus j’avais aucune idée de l’image du relief. Je sais pas comment procéder dans ce cas. Je demanderai avant de toucher la prochaine fois.

Mais encore félicitations à toi! Plaisir partagé !!
 #1417915  par Arual
 
Ben, pour moi c'est la tronche de Marc Aurèle, un peu plus jeune!

Arual
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1417921  par Matthman
 
Garrett77 a écrit :Ben disons que je l’ai nettoyée complètement de sa patine. Les reliefs ressortent bien du coup! C’est comme si y’avait la patine sauf qu’il y’en a plus du tout!! Juste le bronze. :rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
Voit le positif, au moins tu as su l'identifier :p merci bcp en tout cas:)
Arual a écrit :Ben, pour moi c'est la tronche de Marc Aurèle, un peu plus jeune!

Arual
C'est vrai qu'il y a un petit air ::d merci :D
 #1417925  par Garrett77
 
Eh non, toujours pas ! J’ai écrit à qques potes par ici mais pas de réponse encore hélas !
 #1418520  par Matthman
 
Quelqu'un aurait une idée pour la nettoyer ? :)