Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus d’helena

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1421862  par Loupiote
 
Bonjour à tous,

Cette monnaie a été trouvée dans la drome, mais je ne vois pas de qui il peut s'agir.. pouvez vous m'aider?

Elle pèse 2,4g pour un diamètre d'environ 20mm.

Merci, à bientôt
Image
Image
Dernière modification par Loupiote le 13 mai 2018, 19:09, modifié 1 fois.
 #1421876  par Napolapin
 
tres jolie romaine :super:
 #1421895  par tom25
 
:hello:
nummus pour HELENA 326
avers FL HELENA AVGVSTA
revers SECURITAS REPUBLICE
ref C 12 RIC 481

HÉLÈNE
(+328) Flavia Julia Helena
femme de Constance Ier, mère de Constantin Ier - Augusta (324-328)
Hélène, la mère de Constantin et première femme de Constance Chlore, reçut le titre d'augusta en 324. Après la mort de Fausta et de Crispus, elle se rendit en Terre Sainte. À Jérusalem, elle découvrit des restes de la vraie croix et fonda de nombreuses institutions. Elle mourut en 328, fut sanctifiée et est inscrite au calendrier.
 #1421910  par tom25
 
:hello:
belle trouvaille , surtout dans cette état ......

:alcool1:
 #1421973  par Zulu
 
Très belle romaine :hello:
 #1422109  par Loupiote
 
Merci beaucoup je ne connaissais absolument pas. Effectivement, la photo ne lui rend pas hommage, elle est réellement superbe.

Merci encore à bientôt :super:
 #1422119  par tom25
 
Loupiote a écrit :Merci beaucoup je ne connaissais absolument pas. Effectivement, la photo ne lui rend pas hommage, elle est réellement superbe.

Merci encore à bientôt :super:
de rien ....