Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de Nimes type III

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1423760  par crowblank
 
Bonjour les gens :hello:

Enfin une romaine ... Ou plutôt demi-romaine trouvée hier dans l'Hérault sous un cagnard pas possible. Elle était bien encroutée mais par une terre très friable et ce fut un véritable plaisir à nettoyer. Je vous la présente avant son passage au microscope pour une restauration parfaite j'espère :] .
Donc voilà, je pense à un demi-Dupondius mais je n'ai aucune idée du type et c'est pour cela que je fais appel à vous :) .
Je n'ai pas emporté ma balance avec moi mais ça ne dois pas avoir grande importance pour une monnaie coupée en deux. Par contre le diamètre estimé est de 27mm.

Image
Image

Merci par avance aux experts qui sauront m'aider pour cette ID qui me tient vraiment à cœur :coeur: !

Bon dimanche à toutes et à tous :hello: .

EDIT:
Voilà le résultat après des heures et des heures à chasser le moindre grain de terre au microscope 8/ puis la petite couche de paraloïd qui va bien . Par contre ca rend pas terrible et je suis vraiment une bille en photo :/ !

Image
Image

:hello:
Dernière modification par crowblank le 22 mai 2018, 16:48, modifié 3 fois.
 #1423763  par Napolapin
 
un joile demi as de nimes tres tres beau
 #1424275  par crowblank
 
:hello: merci pour vos réponses les popains :mrgreen: . Titre édité et modifié car je ne trouve absolument pas le type de ma monnaie pour pouvoir la dater :snif: .
 #1424280  par Christophoros
 
Si j'en crois les explications données dans le lien précédent, Auguste (figure de droite sur les "As" de Nimes), sur ta monnaie, à la tête laurée. De plus pas de "P" sous son menton, donc type 3. ;)

:hello:
 #1424282  par crowblank
 
Christophoros a écrit :Si j'en crois les explications données dans le lien précédent, Auguste (figure de droite sur les "As" de Nimes), sur ta monnaie, à la tête laurée. De plus pas de "P" sous son menton, donc type 3. ;)

:hello:
Merci pour ton aide christophoros :super:
Il est vrai que ca colle plus avec ce type qu'avec les autres. Moi je cherchais une réplique parfaite :-/ c'est pour ça que j'ai zappé les explications ;-) .
Bon bah va pour le type 3 alors ... donc vers -10 av jc .

:hello:
 #1430974  par crowblank
 
JOSS693 a écrit ::super:
Merci :) ...
Je l'aime aussi beaucoup celle là ;-) .