Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nummus pour CONSTANTIN II

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1424092  par Le bip-bip
 
Coucou c' est moi.

Je viens vers vous pour une id très importante. Effectivement c' est peut être ma 1ère très très ancienne monnaie. :rouge: J' espère que vous confirmerez mes doutes.

Environ 16 mm ( les bords s' effritent ) trouvé dans le 28.

Image

Image

J' hésite vraiment à y retoucher pour un nettoyage car des petits morceaux sont déjà partis. :pleur4: :( Fragile cette bête la )
 #1424103  par Le bip-bip
 
:inlove: :inlove: :inlove:

Je crois avoir trouvé.

Constantin Ier le Grand, nummus, Londres, 320-321

ImageImage
 #1424117  par Le bip-bip
 
Exact une lettre ou autre chose.
Je t' avoue que je vois pas grand chose. :hehe:
 #1424118  par arioch
 
tete lauree
:ange:
 #1424122  par arioch
 
CONSTANTIN II
REVERS VIRTUS EXERCIT
ateliers de lyon surement :ange: :ange:
 #1424156  par esus
 
Arioch t'as tout dit :super: , reste d'un nummus de l'atelier de Lyon , la titulature commence par DN et dans le champ l reste à droite une partie du R pour C R (pour CLARITAS REIPVBLICAE), avers : D N CONSTANTINO IVN N C, revers : VIRTVS – EXERCIT, 2 captifs dans l’attitude de la tristesse assis de part et d’autre d’une enseigne inscrite VOT/XX
à titre d'exemple on ne voit pas le buste : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46909.htm
 #1424334  par Le bip-bip
 
:amen: pour cette id. Le truc le plus vieux que j' ai trouvé jusqu'à présent.