Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier au cavalier de la vallée du Rhône

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1425649  par titi6091
 
Bonjour,

J'ai découvert cette petite monnaie à coté de deux monnaies romaines. Je n'arrive pas à l'identifier. Elle est bien usée.
On dirait une petite monnaie d'argent. La seule chose qui est visible ce sont les lettres "BR".
J’espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1425671  par kheops69
 
Salut petite gauloise denier au cavalier de la vallée du Rhone 1er siècle av JC
j ai trouvé Ça sur le Net
http://www.colleconline.com/fr/Artefact ... 99fda5ef3d
Dernière modification par kheops69 le 28 mai 2018, 22:00, modifié 1 fois.
 #1425683  par kheops69
 
Reste à faire un petit nettoyage pour faire ressortir le cavalier
 #1426277  par voconces26
 
bonjour, met la dans de l'eau demineralisée avec un peu de jus de citron, laisse la trremper 30mn, puis avec un cure dent ou un coton tige essai d'enlever la terre ou les concretions, apres un léger frottement remet la daans ton verre avec la solution, puis tte les 30mn refait l'operation jusqu'au resultat espéré, apres laisse la tremper dans 1 recipient 24h avec du bicarbonate de sodium afin de stopper le travail de l'aciditée sur ta monnaie, elle n'est pas fourré?? j'ai deja vu des deniers des voconces mais je savais pas que des fois des inscriptions y était inscrite, le plus souvent c'est COM ou COMA voir autrre choses!! je me suis tjrs demandé si COM ou COMA voulait pas dire COlonie de MArseille etant donné que la vallé de la rhone était romanisé bien avant la querre des gaules!!??
 #1426302  par titi6091
 
Merci pour ces conseils. Je vais essayer sa. Si j'obtiens quelque chose de sympa je vous montrerai les photos du résultat.
 #1431424  par voconces26
 
Bonjour, qu'est ce que ça a donné le nettoyage?
 #1431434  par The Wise
 
Salut,

Belle monnaie, pareil si elle est bien nettoyée je veux bien la voir.
Et peut être un complément d'id d'un pro?

@+++
 #1434622  par voconces26
 
The Wise a écrit :Salut,

Belle monnaie, pareil si elle est bien nettoyée je veux bien la voir.
Et peut être un complément d'id d'un pro?

@+++
:hello:
c'est un denier des voconces ou dit "de la vallée du rhone" c'est sure!!...
alé bonne detect!!
 #1438295  par titi6091
 
....j'avais l’impression que sa commençait à attaqué l'argent...

Aucune chance ;)