Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de maiorina pour Gratien ou Valentinien II - ID par Joao83 et Esus

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1433429  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Trouvé dans mon champ d'ail après récolte ce petit morceau de monnaie qui a failli partir à la BAM directe avant que je ne distingue quelques traces sous la croute de terre... ::d

21mm de cuivre au plus large pour un poids restant de 2,3 grammes:

Image

Image

Un profil à droite avec un ruban sur l'avers et 2 personnages sur le revers, un accroupi avec les cheveux comme Bart Simpson (une couronne?) donnant la main à un personnage debout qui tient un truc dans l'autre main.

Peut-être un reste d'écriture en dessous...

Merci d'avance pour vos idées. ::d

:hello:
Dernière modification par Christophoros le 04 juil. 2018, 08:27, modifié 1 fois.
 #1433437  par OnzeEleven
 
:) Regardes pour Trajan avec Danuvius en revers.
Ce seront mes seules infos, suis pas expert en romaines.
 #1433440  par joao83
 
Salut Christophoros,
C'est probablement un aes 2 de Gratien, reparatio reipvb, l'empereur Gratien (qui a donné le nom de Grenoble) releve une femme agenouillée.
Sympa
 #1433521  par OnzeEleven
 
:) Bien vu joao83.
+1 pour Gratien
Au revers :
Titulature revers : REPARATIO - REIPVB/ -|S// LVGS.
Description revers : Gratien, vête militairement debout de face, tourné à gauche, tenant un globe nicéphore de la main gauche et relevant une femme tourelée, agenouillée de la main droite.
Traduction revers : “Reparatio Rei Publicæ”, (Le restaurateur du bien public).
Après je ne connais pas la dénomination exacte pour l'ID (est ce un Nummus ?)
 #1433527  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Le diadème est typique du bas empire, oui un revers REPARATIO REPVBLICA , avec l'empereur portant une VICTORIA dans sa main gauche, par contre on a le choix entre Gratien et Valentinien II.
 #1433634  par Christophoros
 
joao83 a écrit :Salut Christophoros,
C'est probablement un aes 2 de Gratien, reparatio reipvb, l'empereur Gratien (qui a donné le nom de Grenoble) releve une femme agenouillée.
Sympa
joao83 a écrit :Salut Christophoros,
C'est probablement un aes 2 de Gratien, reparatio reipvb, l'empereur Gratien (qui a donné le nom de Grenoble) releve une femme agenouillée.
Sympa
esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Le diadème est typique du bas empire, oui un revers REPARATIO REPVBLICA , avec l'empereur portant une VICTORIA dans sa main gauche, par contre on a le choix entre Gratien et Valentinien II.
Merci à tous pour votre aide! :super: :)

Gratien ou Valentinien II, au moins on a une période restreinte. ::d

Concernant le type, je suppose que l'on peut dire Aes 2 (As ) ou Maiorina pecunia ?