Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nummus de Valens

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #145710  par yann10
 
Bonsoir,

elle fait environ 19mm de diamètre :
10.jpg
10 (2).jpg
Merci, bonne soirée et bonne année !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #145750  par FUTERTAS
 
belle monnaie :super:
bravo :hello:
 #147372  par euphemia
 
:hello: :super: pour le revers je dirais "Victoria Augusti" (la victoire de l'auguste)
Victoiria (la victoire) marchant à gauche et tenant une couronne dans la main droite et une palme dans la main gauche .

malheureusement je ne trouve pas l' avers ,si quelqu'un pouvais ce pencher dessus .
merci ;-)
 #147375  par arioch
 
allé zou pour VALENS
;-)
et peut etre plus la securitas republicae

http://www.dirtyoldcoins.com/natto/indexa.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
mais ton exemplaire n'a pas les chiffres III mais I

AE3 Obv: DNVALENSPFAVG - Diademed, draped and cuirassed bust right.
Rev: SECVRITASREIPVBLICAE
 #147429  par arioch
 
arfff,presque
les deux tjr bonnes ,mais toujours pas le bon chiffre a droite du personnage ;)
il faut la meme mais juste avec I :super:
 #147435  par euphemia
 
arioch77 a écrit :arfff,presque
les deux tjr bonnes ,mais toujours pas le bon chiffre a droite du personnage ;)
il faut la meme mais juste avec I :super:
:hello: je n'arrive pas à la trouver ,j'ai regardé dans mes bouquins et sur le net ?
peut-être chiffre effacer ?
peut-être pas encore répertorier ?
Je continue mes recherches ;-)
 #147445  par arioch
 
:hello:
si si elle est repertoriee,mais pas d'image dispo je pense
regarde dans se tableau en bas de page dans les symboles : http://www.tesorillo.com/aes/102/102i.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a of I : atelier de LYON et d'ARLES
officine 1 je pense voilou ;-)
 #147517  par Penelope
 
Bonjour,

Voilà si cela peut aider


Atelier monétaire d’ARLES (313-476)

En février 364, après la mort de Jovien, Valentinien I est nommé Auguste par l'armée et, très vite, il partage l'Empire avec son frère Valens. Celui-ci obtient la partie orientale de l'Empire, alors que Valentinien gouverne la partie occidentale. De manière étrange, l’atelier d’Arles a frappé beaucoup plus de pièces au nom de l’empereur oriental, Valens, que pour Valentinien.

Au tout début de cette période, le monnayage d'Arles est un peu lié à celui de Lyon. Pour l'or, l'atelier frappe quelques solidi à la légende RESTITVTOR REIPVBLICAE ("Le restaurateur de l'Etat" : l'empereur debout de face tenant un labarum et un globe surmonté d'une Victoire.

En ce qui concerne l'argent, nous trouvons quelques miliarensia ainsi que des siliqueuse. Pour ces dernières, certaines émissions font disparaître la lettre d'officine à l'exergue. Elle est remplacée dans le champ du revers par les lettres OF(FICINA) suivies du chiffre de l'officine en latin (OF/I, OF/II ou OF/III). Pour le bronze, nous avons une monnaie unique : l’aes 3. Dans l'atelier d'Arles, deux types de revers sont frappés. L'un présente l'empereur debout à droite tenant un labarum et traînant un captif au sol (GLORIA ROMANORVM - "Gloire des Romains"- ; l'autre présente une Victoire avançant à gauche, tenant une palme et une couronne (SECVRITAS REIPVBLICAE - "La sécurité de l'Etat" –[/i] Photo ci-dessous mais que je n'arrive pas à insérer :pleur4: tant pis sauf que je pense que c'est l'officine I

:hello:
 #147830  par euphemia
 
:hello: Penelope
je te remercie ,si tu n'arrive pas à insérer la photo tu vas dessus ,clic droit ,copier l'adresse de l'image, on aura au moins le lien ;-)