Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Commode

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1451506  par titan51
 
:hello: Voilà cette pauvre Romaine de 18 mm coupé presque en deux ,et après ça faut les laisser dans les champs quel malheur :rougefaché: Revers avec un Trophée d'armes avec un captif de chaque côté, Avers je ne vois pas qui c'est ?
Merci :hello:
Image
Image
Dernière modification par titan51 le 06 sept. 2018, 16:29, modifié 1 fois.
 #1451510  par REP14
 
Bonjour
denier de Commode
M COMMODUS ANTONINUS AVG
au revers trophée d 'armes.
 #1451518  par titan51
 
:hello: Merci REP14 tu es sur de toi ? je n'arrive pas à voir ci la tête est lauré , et à déchiffrer les lettres :)
 #1451559  par Pépito59
 
Hello
Je confirme l'ID de rep14, et la tête est bien laurée : on voit clairement les rubans derrière la nuque
A+
 #1451560  par REP14
 
Commode à 18 ans, c'est un buste du début de règne
180 ap jc. La tete est laurée. On voit un peu de barbe..
M. COMMODUS ANTONINUS AVG
au revers :

TRP . V IMP IIII COS II P.P.
Ric 9

IIII se trouve au dessus du trophée, ou parfois plus à gauche.

Edit - meca
 #1451563  par titan51
 
Merci REP14 pour la confirmation et les détails :super: ;)

Merci Pépito59 :super: ;)
 #1451579  par huguesdepayns
 
Commode fils de Marc Aurèle c'était un mauvais, pas comme son père :hehe: Mon empereur préféré Marc Aurèle un bon empereur et un grand guerrier également.
 #1451581  par REP14
 
Commode était peut- etre pas le fils de Marc -Aurele
mais celui d' un gladiateur..
 #1451685  par esus
 
Pauvre Faustine, l'historia augusta écrit au IVème siècle est farci de fausses informations, quand à Dion Cassius il n'aimait pas Faustine et c'est peut être fait un malin plaisir à dresser d'elle un portrait peu flatteur : très volage, elle aurait trompé son mari avec des gladiateurs et des légionnaires. Elle a souvent suivi son mari, ils ont eu 13 enfants, de plus Commode à bien la bouille de son père.
Titan ton denier même entamé est superbe, une trouvaille que je rêve de faire :super: :hello:
 #1451694  par jameric
 
:hello: Superbe monnaie, dommage que la taupe en ait mangé un petit bout. Elle reste néanmoins très belle.
 #1451721  par titan51
 
Merci a vous tous pour vos commentaires :amen:
esus oui même entamé il est superbe :) ;)
 #1451726  par Vincent Detect
 
:hello:

C'est bien triste de voir de si beaux morceaux d'histoires être endommagés par le temps et l'activité humaine... Et il y a tant d'autres à sauver !

Bravo pour ton Commode, déjà dit plus haut mais même abimé c'est une trouvaille qui nous fait vibrer bien joué titan :super:

Vincent :)
 #1452688  par titan51
 
Vincent Detect a écrit ::hello:

C'est bien triste de voir de si beaux morceaux d'histoires être endommagés par le temps et l'activité humaine... Et il y a tant d'autres à sauver !

Bravo pour ton Commode, déjà dit plus haut mais même abimé c'est une trouvaille qui nous fait vibrer bien joué titan :super:

Vincent :)
:hello: Merci pour ton commentaire Vincent :) ;)