Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Romaine constant ??

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1454565  par Sebhouse67
 
Hello !

Trouvaille toujours en Alsace et dans le meme champ .
Ce que je pense etre une romaine de Constant , par contre je n'arrive pas à déchiffrer l'avers :/
La piece fait 17 mm de diamètre pour une épaisseur de 1.63 mm
merci d'avance pour les infos
Image
Image
 #1454596  par REP14
 
Bonjour
Nummus au type : SECURITAS REPUBLICAE

le symbole OF / II au revers indique l' atelier d 'Arles
pour ce type monétaire on trouve :
Gratien, Valens , Valentinien I et II

Ici sur votre monnaie ce serait Gratien, avec un profil
assez épais.
 #1455232  par Sebhouse67
 
Bonsoir ,

Merci .

Petite question : j'ai cherché sur le net mais je n'ai trouvé aucun atelier avec OF II , pourriez vous m'indiquer vos sources pour mes prochaines trouvaille ?
Merci d'avance
 #1455264  par arioch
 
pour moi OF/II : VALENS :ange: :ange:
 #1455266  par arioch
 
et apparement ateliers ARLES :ange:
 #1455288  par Sebhouse67
 
Oui pour moi c'est un valentinien.
Après perso OF/II je n'ai pas trouver mais l'essentiel est ailleurs car la pièce à de beaux reste .

Me conseillez vous un nettoyage supplémentaire ? Et si oui comment dois je m'y prendre ?


Merci à vous tous
 #1455304  par arioch
 
pas trouvé de OF II pour valentinien

uniquement pour VALENS pour l'ateliers d'ARLES
regarde par là il y en as et c'est le seul qui ressort avec OF II
le super site d'ELAGABALE : http://www.nummus-bible-database.com/re ... Rechercher
:ange: :ange:
 #1455322  par Sebhouse67
 
Yessss c'est ça !!
Merci merci

Je la nettoie a ton avis ou je laisse telle quelle ?

Encore merci
 #1455364  par arioch
 
je laisserais comme ca , patine fragile , et tu y perdra en lisibilité :ange: :ange: