Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze CAMBIL - Bituriges - EDIT MODÉRATION

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455643  par denice
 
Bonjour,
Trouvé cette monnaie que je pense gauloise en bronze qui fait 2 cm de diamètre découverte dans le département du Cher
Merci pour vos retours
Image
Image
 #1455653  par ALEX7
 
Je n’y connais strictement rien mais je pense qu’il y’a de grandes chances que ce soit effectivement un bronze gaulois.
Top! :super:
 #1455656  par Jct87
 
Salut monnaie qui me semble coulée donc
Potin :hello:
 #1455660  par Jct87
 
Peut-être carnute :hello:
 #1455718  par denice
 
N'Est-ce pas une gauloise Biturige ?
 #1455745  par Curcone
 
comme REP14 ca y ressemble fortement
 #1456242  par Romulus41
 
Bonjour,

Tout comme Chantecler. Bronze CAMBIL.

Nouvel Atlas T.2 - Double Tournois 2600
Image
 #1456272  par REP14
 
Bonjour romulus
Sur le CAMBIL on peut voir un lion au revers, sur la
monnaie de denice, ça ressemble plus à un cheval.
 #1456286  par Romulus41
 
Bonsoir Rep14,

Sur l'exemplaire de denice, nous ne voyons pas l'animal en entier et le peu que l'on voit, ça ne reprend pas grand chose du bronze ambien pré-cité.

Juste un petit montage pour montrer les points de concordances entre l'exemplaire de denice et l'exemplaire du Nouvel Atlas.
Image

Pour moi ce bronze est bien local (biturige) et non du nord. Après vu le manque d'information du revers, on peut imaginer d'autres choses. Mais je suis Chantecler sur cette ID.

Bonne soirée ;) :alcool1:
 #1456290  par Romulus41
 
Chantecler a écrit :Oui, la tête en arrière et il me semble voir un C sous le cheval. Bronze CAMBIL. :alcool1:
Oui mais non ... c'est un lion avec la tête retournée. :taré1:
 #1456306  par REP14
 
ça doit - etre CAMBIL, le buste semble porter un torque et
pas de torque visible sur le buste des Ambiens..
 #1457195  par maille341
 
c'est un bronze bituriges de la série 526 Bronze CAMBILIS DT2600.
avers : Tête laurée à droite, les cheveux calamistrés retombant en mèches sur la joue ; le cou orné d’un torque
revers : Lion courant à droite, rejetant la tête en arrière ; la légende CAM BILIS divisée en deux, sous le ventre et entre les deux pattes avant
 #1457463  par esus
 
Bonjour :hello: ,

Joli bronze gaulois :hello: , bravo Chantecler et Romulus 41 et Maille, tous les paramètres sont là, c'est bien un bronze Bituriges CAMBIL réf DT2600.