Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme d’argent à l'hippophore - NAMNÈTES (Région de Nantes) - Merci à esus pour l id finale

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1461492  par REP14
 
Bonsoir
Il faudrait la provenance et le poids..
 #1461494  par papimoujo
 
Elle fait 12 mm de diam, par contre, ma balance de cuisine qui prend au G ne la prend pas, désolé, je sais, il faut que j'investisse :(
 #1461504  par esus
 
Refait des photos à la lumière du jour, suit le poste de Fouduroi, des tas de détails sont invisibles
 #1461505  par OnzeEleven
 
papimoujo a écrit :Elle fait 12 mm de diam, par contre, ma balance de cuisine qui prend au G ne la prend pas, désolé, je sais, il faut que j'investisse :(
:) Oui, l'investissement est plus que nécessaire et urgent pour de bonnes ID ;)
 #1461518  par REP14
 
Sur la croupe du cheval on aperçoit quelquechose ...
peut-etre, avec de bonne photo :

Une drachme à la grue, classée incertaine du centre Ouest.
 #1461542  par Jct87
 
Salut Oui avec de meilleurs photos ca serai plus lisible
Je ne pense pas a une grue pour ma part :hello:
 #1461548  par OnzeEleven
 
Jct87 a écrit :Salut Oui avec de meilleurs photos ca serai plus lisible
Je ne pense pas a une grue pour ma part :hello:
REP14 a écrit :12mm, une hémi- drachme..
Je dis ça, je dis rien mais pourquoi vous casser la tête à identifier sur cette base de photo ni fait ni à faire ?
Vous faites des efforts pour identifier (c'est très bien) mais le posteur doit lui aussi faire des efforts dans sa demande d'identification.
;)
 #1461555  par REP14
 
Salut OnzeEleven
Pour l' instant difficile de mettre un nom
attendons des photos plus visibles..
 #1461558  par Jct87
 
Oui tu as raison je pense avoir identifié cette monnaie mais bon ont va attendre de plus belles photos pour confirmer :hello:
 #1461559  par OnzeEleven
 
REP14 a écrit :Salut OnzeEleven
Pour l' instant difficile de mettre un nom
attendons des photos plus visibles..
Tu as tout résumé :) En attendant que l'auteur de ce post daigne sortir sa monnaie de sa boîte de collection afin de faire des photos correctes afin qu'elle ait une identification digne de ce nom.
 #1461628  par papimoujo
 
Bonjour à tous et désolé pour les photos OnzeEleven, en voilà d'autres, j'espère qu'elles seront un peu meilleures ;)

Image
Image
 #1461656  par Jct87
 
Salut je dirai monnaie santons avec un aurige sur le cheval et hippophore dessous avec le diametre de 12 mm obole ou hemi drachme
 #1462170  par Paladin
 
Pour moi c est plus une drachme aux mèches aquitaniques, à droite des santons
 #1462172  par Romulus41
 
Bonjour,

Demandé 2 fois, voici la troisième : Région/département de provenance ?
 #1462231  par papimoujo
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Demandé 2 fois, voici la troisième : Région/département de provenance ?
Déjà répondu plus haut Romulus41:
Trouvé dans le 17 (Charente maritime) :)
 #1462248  par Romulus41
 
L'ID a été donnée par Jct87 et Paladin, ils disent la même chose.
Et vu l'état de l'avers ... pas mieux.
 #1462353  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Il manque un morceau à cette drachme qui a été frappé sur un flanc ovale, il faut travailler les images, même si la frappe est usé (ici pour l'avers.
Pour le revers on a un cheval cabré à droite, un aurige et sous le ventre un hippophore.
Pour l'avers on a la mêche ou le cordon perlé sur l'avant de la tête à droite.
Ce serait une drachme d’argent NAMNÈTES (Région de Nantes) à l'hippophore, :hello:

Image
 #1462361  par embrouille
 
J'en ai peut être jeté, pensant à de vielles merdes, mais je n'y crois pas
En 6 ans de detect , jamais trouvé de gauloises ...
Mème si ce n'est pas ma tasse de thé, j'espère en trouver une belle , avant de ranger ma vielle bécane...
juste pour le plaisir....
Bravo
 #1462393  par esus
 
Merci, pas facile les gauloise, entre les variations, les hybrides, un type de monnaie qui présente des différences d'une chefferie à l'autre dans un même peuple. :hello:
 #1462522  par Paladin
 
esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Il manque un morceau à cette drachme qui a été frappé sur un flanc ovale, il faut travailler les images, même si la frappe est usé (ici pour l'avers.
Pour le revers on a un cheval cabré à droite, un aurige et sous le ventre un hippophore.
Pour l'avers on a la mêche ou le cordon perlé sur l'avant de la tête à droite.
Ce serait une drachme d’argent NAMNÈTES (Région de Nantes) à l'hippophore, :hello:

Image
Bon perso j ai un doute mais les beaux exemplaires de drachmes namnètes ne sont pas courantes ( pour comparaison). Donc .??
Dernière modification par Paladin le 09 oct. 2018, 20:42, modifié 1 fois.
 #1462620  par esus
 
yvix851 a écrit :Bonjour,,,cette monnaie n'est pas namnete....frappe spécifique du littoral vendéen et charentais...
Byeeee Yves
Je suis intéressée, as tu des liens vers des documents s'il te plaît