Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze au taureau chargeant - Mazza - Marseille

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1461879  par Qx07
 
Bonjours je viens vers vous pour avoir de plus amples informations sur cette monnaie qui semblerait être un potin gaulois selon un ami de detectoriste comfirmé ... si les expert peuvent me donner des infos sur cette j en serai ravi ....d avance merci :hello: :hello:

Image
 #1461885  par mavrel
 
Hello :hello:

Nous serions ravis si une photo apparaissait! :|
 #1462114  par Qx07
 
Oups bonjours j ai quand même oublié pas mal de choses ...diametre 10/15 mm au plus large ,métal ?,trouvé dans la drome ...
 #1462124  par ShAdOw
 
Vu la taille et la forme c sûrement un potin oui. De la l'identifier... pis faudrait les 2 faces.
 #1462143  par Qx07
 
Je n avais pas mis l autre face car trés mal en point ...mais si ça peut aider
Image
 #1462146  par Romulus41
 
Bonjour,

Dimension ?
Poids ?
Département ?
 #1462147  par blueandgray
 
Bonjour,
C'est indiqué plus haut !
Ce serait plutôt une monnaie romaine.
A plus
B&G
 #1462151  par Romulus41
 
Ah mince oui pas vu. dsl.

Ce n'est pas une romaine mais une gauloise. Bronze avec buste de Diane (?)

Probable bronze (coulé) au taureau ou au cheval style CMEP des Volques Arécomiques. Le revers mériterait un petit coup de gratouillis au cure-dents. ;)
 #1462164  par Romulus41
 
Salut Rep,

Oui je pense que c'est ça. C'était ma première idée. ;)
 #1462169  par REP14
 
Salut Romulus
Oui, le chignon arrière correspond.
Je viens de lire un article :
le bronze CMEP correspond à un bronze SMERTOS au cheval.
vraiment , peu courant. Je connaissais pas ce bronze CMEP.
 #1462330  par Qx07
 
:hello: Après avoir vu vos avis j ai mieux regarder avec une binoculaire et on voit clairement le taureau chargeant...donc petit bronze au taureau chargeant de Marseille ??gaulois ?une chose m intrigue :un mazza c est quoi?? :boulet: