Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce de Commode (ID REP14 et Romulus41)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1464530  par Titikario
 
:hello: les amis

J’ai trouvé ce sesterce hier dans un champ du 69!
Il est bien fatigué...mesure 29mm pour 18,6g.

À l’avers on voit un visage à droite avec une chevelure bouclée ! Peut être quelques lettres de la titulature à deviner en haut à gauche...
Au revers il me semble voir une sorte de Victoire au centre, mais sans certitude !
Ne sachant pas dans quel sens le mettre je poste dans les 2 !

Si ce sesterce parle à certains...pas simple !!

Merci d’avance !!

++
Image
Image
Image
Dernière modification par Titikario le 15 oct. 2018, 17:31, modifié 1 fois.
 #1464543  par REP14
 
Bonjour
Pas simple, le D à gauche indiquerait Commode ...
 #1464548  par Romulus41
 
Bonjour,
REP14 a écrit :Bonjour
Pas simple, le D à gauche indiquerait Commode ...
+ 1 et avec cette masse dans le champs du revers j'y verrai bien la Victoire drapée, ailée, debout à droite, inscrivant VO/ DE sur un bouclier reposant sur un palmier.


Image
 #1464551  par REP14
 
Salut Romulus
Le D semble correspondre, et Victoire au revers.
 #1464556  par Titikario
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,
REP14 a écrit :Bonjour
Pas simple, le D à gauche indiquerait Commode ...
+ 1 et avec cette masse dans le champs du revers j'y verrai bien la Victoire drapée, ailée, debout à droite, inscrivant VO/ DE sur un bouclier reposant sur un palmier.
REP14 a écrit :Salut Romulus
Le D semble correspondre, et Victoire au revers.
:hello: REP et Romulus !

Merci pour vos lumières !!!
Tout semble en effet correspondre ! :super:
Meme on si ne pourra de toute façon pas être catégorique vu son état…Mais j'ai foi en votre expérience en la matière ! :amen: