Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus revers gloria exercitus

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1465880  par Tealer18
 
Hello, les chercheurs ! Pourriez vous m'aider a identifié ces monnaies ?
Image
Image
Dernière modification par Tealer18 le 18 oct. 2018, 22:26, modifié 1 fois.
 #1465904  par PyN29
 
hola!! bijou! une seule à la fois stp... :contrac: :)
:hello:
 #1465992  par Zair
 
:super: :super: Après on parle de mes photos mais la...
Je blague je blague ça a l'air d'une jolie trouvaille en tout cas!
 #1465993  par Zair
 
En fait il voulait dire le diametre, le métal éventuellement, le lieu , les trouvailles a proximité etc etc :pompom:
 #1466005  par carus
 
monnaie style nummus, IV eme siècle, dans la lignée des constantin, constans...revers gloria exercitus ( la gloire de l'armée ) :hello:
 #1466009  par Romulus41
 
Bonjour,

carus a tout dit. Sans bride de titulature sur l'avers il va être impossible de trancher sur ce nummus.
Pour l'atelier, vu la position de l'éventuel P, on pourrait deviner PLG pour Lyon.

Comme les copains : la prochaine fois ► Dimensions, matière, poids et dpt de provenance. ;)

Ça va rentrer ... :alcool1:
 #1466019  par Zair
 
Bon d'accord je dois apprendre a lire.... :jesors: