Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de Nîmes - Ma plus belle romaine

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466223  par Paladin
 
Bonjour à tous et toutes :hello: .
Je l ai désiré pendant plusieurs années :( mais ne fesais que des demis ( 3 aux total) et un entier mais complètement rincé + concrtionné . C est chose faite ; un très jolie as de Nime type III :coeur: malgré quelques concrétions que j ai réduis au minimum et un éclat de la patine qui a sautée ( trouvé tel quel donc sûrement les labours qui l on maltraité :/ ) .
Donc pour le partage .. :ghee: .
Image
A gauche mon 1 er // à droite mon 2ème

Photo avant ( après un léger décroutage)
Image
Image

Après nettoyage

Image
Image
Image

Image
Dernière modification par Paladin le 19 oct. 2018, 18:46, modifié 1 fois.
 #1466227  par Romulus41
 
Salut,

Magnifique :amen:

Rare de les trouver dans cet état et en entier qui plus est. :super:
 #1466229  par Christophoros
 
Bonsoir,

Il est superbe, bravo! :super: :)
 #1466235  par BENPILOT
 
Salut Paladin ! :hello:
De la bombe atomique ! Un beau travail de restauration ! :coeur:
Bravo et je suis très content pour toi ! :super:
Pas le genre de trouvailles par chez moi l'As de Nimes ! :pleur4:
Bizz
Ben
 #1466239  par OFONDUTROU
 
miammmmmmmmmm paladin
JE VEUX LE MEME :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1466253  par florianus
 
elle est magnifique félicitation et merci pour le partage
 #1466259  par neutronium
 
Très beau netoyage, bravo Paladin ! :super:
 #1466290  par koleos
 
Splendide en effet !! 8|
 #1466306  par OnzeEleven
 
:) Bravo :super: , hélas les crocodiles ne savaient pas marcher 900 km pour venir jusqu'à chez moi :mdr3:
 #1466310  par machinehead100
 
Elle est magnifique mais ce n'est pas un as mais un dupondius l'as est un abus de langage qui à souvent été utilisé mais qui n'est pas correct pour ce type de médaille ;)
 #1466337  par Vincent Detect
 
:hello:

Un bien bel as bien typique de chez moi ;).
Tu peux être fier de ton nettoyage c'est du bon boulot ! :super:

Vincent
 #1466340  par Pipiou
 
Bonsoir Paladin, magnifique pièce, bravo à toi et superbes photos, bravo.
BENPILOT a écrit :Salut Paladin ! :hello:
Pas le genre de trouvailles par chez moi l'As de Nimes ! :pleur4:
Bizz
Ben
Bonsoir Penpilot, normal vu que tu habites à la campagne
Pipiou
 #1466351  par paf62
 
Paladin a écrit :Bonjour à tous et toutes :hello: .
Je l ai désiré pendant plusieurs années :( mais ne fesais que des demis ( 3 aux total) et un entier mais complètement rincé + concrtionné . C est chose faite ; un très jolie as de Nime type III :coeur: malgré quelques concrétions que j ai réduis au minimum et un éclat de la patine qui a sautée ( trouvé tel quel donc sûrement les labours qui l on maltraité :/ ) .
Donc pour le partage .. :ghee: .
Image
A gauche mon 1 er // à droite mon 2ème

Photo avant ( après un léger décroutage)
Image
Image

Après nettoyage

Image
Image
Image

Image
:hello: bravo elle est magnifique :super:
Tu peux nous dire comment tu l'as si bien restaurée stp??
 #1466363  par alainleplombier
 
Saint maclou l'égiptien pour le partage !!!
Auguste et Agrippa cool de les voir ensemble!!
j'ai mis du temps à avoir le mien en entier, qui n'est pas si beau :pleur4:
mais trouvé sous une pleine lune.
bon oui je suis jaloux et alors!
 #1466376  par manolo
 
Bonsoir !
Magnifique monnaie , bravo !
 #1466379  par Paladin
 
Merci à tous :super: pour vos messages ; celle ci était tellement attendu que je me devais de vous la faire partager !
 #1466380  par Paladin
 
Pipiou a écrit :Bonsoir Paladin, magnifique pièce, bravo à toi et superbes photos, bravo.
BENPILOT a écrit :Salut Paladin ! :hello:
Pas le genre de trouvailles par chez moi l'As de Nimes ! :pleur4:
Bizz
Ben
Bonsoir Penpilot, normal vu que tu habites à la campagne
Pipiou
Vous savez je l ai trouvée au milieu de nulle par en pleine campagne donc ... tout est possible Benpilot ;) .
 #1466402  par Paladin
 
paf62 pour la restauration !( deja je travaille avec lunette type loupe )
1-> dégrossir avec un cure-dent
2-> quand je vois que la patine est de bonne qualité j humidifie avec de l eau déminéralisée un coton tige pour enfant et je le fais rouler dessus puis je la sèche en répétant l operation avec l autre côté .
Ça a pour bout d enlever 98% de la terre restante.
3-> en cas de concrétion ( ce qui a été le cas pour les 2 cotés) ; je gratte délicatement avec un crayon à André juste sur la concrétion pour la faire sauter ou si elle est vraiment tenace la diminuer jusqu’à 1 ce qu il ne reste plus qu un dixième d épaisseur ( ça sert à rien de vouloir l enlever complètement au risque de faire une mauvaise manip irréparable car concrétion tenace = métal attaqué en dessous ) .
Dernière modification par Paladin le 21 oct. 2018, 22:15, modifié 5 fois.
 #1466406  par Gilouvtt
 
salut...
très bel exemplaire :super: :coeur:
 #1466424  par paf62
 
Paladin a écrit :paf62 pour la restauration !( deja je travaille avec lunette type loupe )
1-> dégrossir avec un cure-dent
2-> quand je vois que la patine est de bonne qualité j humidifie avec de l eau déminéralisée un coton tige pour enfant et je le fais rouler dessus puis je la sèche en répétant l operation avec l autre côté .
Ça a pour bout d enlever 98% de la terre restante.
3-> en cas de concrétion ( ce qui a été le cas pour les 2 cotés) ; je gratte délicatement avec un crayon à André jute sur la concrétion pour la faire sauter ou si elle est vraiment tenace la diminuer jusqu’à 1 ce qu il ne reste plus qu un dixième d épaisseur ( ça sert à rien de vouloir l enlever complètement au risque de faire une mauvaise manip irréparable car concrétion tenace = métal attaqué en dessous ) .
Bravo pour le nettoyage :super:
Il faut que j'investisse dans les crayons à André!
Tu a mis un produit pour la protéger ?
Paraloid? Cire? Vaseline zinguée ?
:hello:
 #1466435  par cerise
 
Hello paladin

Je comprends ta joie :D Elle est SUPERBE !!
Cela me rappelle quand j'en ai trouvé une jolie aussi il y a quelques années :]
cerise
 #1466574  par Paladin
 
paf62 a écrit :
Paladin a écrit :paf62 pour la restauration !( deja je travaille avec lunette type loupe )
1-> dégrossir avec un cure-dent
2-> quand je vois que la patine est de bonne qualité j humidifie avec de l eau déminéralisée un coton tige pour enfant et je le fais rouler dessus puis je la sèche en répétant l operation avec l autre côté .
Ça a pour bout d enlever 98% de la terre restante.
3-> en cas de concrétion ( ce qui a été le cas pour les 2 cotés) ; je gratte délicatement avec un crayon à André jute sur la concrétion pour la faire sauter ou si elle est vraiment tenace la diminuer jusqu’à 1 ce qu il ne reste plus qu un dixième d épaisseur ( ça sert à rien de vouloir l enlever complètement au risque de faire une mauvaise manip irréparable car concrétion tenace = métal attaqué en dessous ) .
Bravo pour le nettoyage :super:
Il faut que j'investisse dans les crayons à André!
Tu a mis un produit pour la protéger ?
Paraloid? Cire? Vaseline zinguée ?
:hello:
Rien du tout ! Pourquoi faire la patine est seine . La ou je me pose la question c est au niveau de l impact dans le cou ! J ai pas envie que ça s’aggrave . Donc possible retouche avec paraloid à c est endroit.
 #1467054  par esus
 
Superbe restauration, un rêve d'en trouver un :super: , ce rêve est possible, on en a trouver un en Seine et Marne, un autre dans le Hainaut en Belgique :hello:
 #1467098  par Ydéus83
 
Trop trop belle, et bravo pour le nettoyage :super:
 #1467107  par Paladin
 
Encore merci pour vos messages :amen: :super: ; avec un peu de pratiques touts le monde est capable de faire un résultat identique mais il faut que la monnaie et la patine s y prête. ;)
 #1467254  par NANARD0334
 
:hello:
Paladin a écrit :Encore merci pour vos messages :amen: :super: ; avec un peu de pratiques touts le monde est capable de faire un résultat identique mais il faut que la monnaie et la patine s y prête. ;)
:hello:
Tout à fait d'accord avec toi, il faut que lá patine s'y prête, dans les terres acides, la patine ne tient pas la plus part du temps.
 #1467512  par bruno41
 
merci pour la technique de néttoyage, superbe monnaie :super:
 #1467516  par olaf grossebaf
 
:hello:

superbe trouvaille :super: :super:

patine au top :coeur:

bien joué :amen: