Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Help Drachme encroutée !

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1466297  par koleos
 
Bonsoir,

Je vous sollicite pour trouver la recette magique qui viendra à bout de cette croûte qui gache la beauté de cette monnaie. Pour info, j'arrive à faire sauter la croûte avec une aiguille mais que ce soit par dessous en faisant levier ou par dessus en la cassant, je laisse à chaque fois une vilaine trace sur le métal très tendre !!!! Donc seule la chimie pourra éviter le massacre.
J'ai déjà fais un bain de jus de citron et vinaigre blanc pendant presque 1 mois et il n'y a eu aucun effet.

En regardant bien la partie nettoyée à l'aiguille on voit bien tous les petit coups qui ont abimé l'argent.
Image
Image
 #1466308  par koleos
 
machinehead100 a écrit :Pour l'argent vu l'état un bain dans l’acétone j'ai récupéré une romaine en argent comme ça
Avec ce même style croûte ??
Parceque là c'est assez particulier !
As tu une photo avant/après ?
 #1466314  par machinehead100
 
oui même pire niveau croute je ne voyais rien de rien c'est en faisant de faisant des essais sur des monnaies que je pensais mote que je me suis retrouvé avec une monnaie en tres bon état libéré de ça croute. Apres si elle est en argent pur et non fourrée ou trop saucé tu peux aussi passer par l'electrolyse mais il faut faire super attention
 #1466317  par koleos
 
Pas fourrée du tout, je vais essayer l'acétone sinon electrolyse mais je n'ai jamais expérimenté.
Merci en tout cas
 #1466332  par Bohbow
 
Une toute petite électrolyse...
20 seconde...avec un chargeur de téléphone, pas de batterie...trop puissant...
Suivi d’un grattage au cure-dent...si la croûte est toujours tenace, réitère l’operation.
Sa a marché plusieurs fois pour moi sur un genre de croûte identique (sur obole cadurque)
Amicalement
 #1466334  par koleos
 
Bohbow a écrit :Une toute petite électrolyse...
20 seconde...avec un chargeur de téléphone, pas de batterie...trop puissant...
Suivi d’un grattage au cure-dent...si la croûte est toujours tenace, réitère l’operation.
Sa a marché plusieurs fois pour moi sur un genre de croûte identique (sur obole cadurque)
Amicalement
Je sais qu'il y a eu pleins de tutos sur les electrolyses mais peux-tu quand même me donner le matériel nécessaire et le montage s'il te plaît ?
 #1466465  par Bohbow
 
Il te faut un vieux chargeur de téléphone , une vieille fourchette ou couteau (où un petit bout d’inox), un petit bac , du sel et de l’eau distillée.

Tu coupe l’embout du chargeur (coté embout, par prise biensure)
Tu sépares les deux files, que tu dénudes sur 10cm environ.
Tu remplis ton bac avec l’eau, tu met un peu de sel pour rendre l’ensemble Conducteur.
Tu plonge la fourchette (ou ce que tu auras) dans le bac, il faut qu’elle depasse un peu de l’eau afin d’entortiller le positif autour sans que le file soit en contact direct avec l’eau.
Tu entortille ta monnaie avec le file negatif est tu immerge. Il ne faut pas que la monnaie soit en contact avec le morceau d’inox et tu branche.
Attention il faut impérativement que
tu saches le quel est le positif et le négatif entre tes files de chargeur.
Si ce n’est pas marqué, fait un essai avec une vielle monnaie savo, et tu verras en branchant si de petites bulles ce dégage de la monnaie, le branchement est correct, si les bulles viennent du morceau d’inox, il faut que tu inverse tes file entre la monnaie et le morceau d’inox.
20 seconde maxi, tu sort la monnaie, tu gratte délicatement au cure dent, si la croûte est toujours tenace , tu réitère l’operation jusqu’au resultat souhaitez.

Bon nettoyage !
Amicalement
 #1466470  par koleos
 
Merci Bohbow, le seul hic c'est que je n'est pas de vieux chargeur de portable !
Je vais voir si je peux trouver ça.

Pour info l'acetone n'a rien fait si ce n'est d'éclaircir mes coup d'aiguilles ...
 #1466472  par voconces26
 
Bohbow a écrit :Il te faut un vieux chargeur de téléphone , une vieille fourchette ou couteau (où un petit bout d’inox), un petit bac , du sel et de l’eau distillée.

Tu coupe l’embout du chargeur (coté embout, par prise biensure)
Tu sépares les deux files, que tu dénudes sur 10cm environ.
Tu remplis ton bac avec l’eau, tu met un peu de sel pour rendre l’ensemble Conducteur.
Tu plonge la fourchette (ou ce que tu auras) dans le bac, il faut qu’elle depasse un peu de l’eau afin d’entortiller le positif autour sans que le file soit en contact direct avec l’eau.
Tu entortille ta monnaie avec le file negatif est tu immerge. Il ne faut pas que la monnaie soit en contact avec le morceau d’inox et tu branche.
Attention il faut impérativement que
tu saches le quel est le positif et le négatif entre tes files de chargeur.
Si ce n’est pas marqué, fait un essai avec une vielle monnaie savo, et tu verras en branchant si de petites bulles ce dégage de la monnaie, le branchement est correct, si les bulles viennent du morceau d’inox, il faut que tu inverse tes file entre la monnaie et le morceau d’inox.
20 seconde maxi, tu sort la monnaie, tu gratte délicatement au cure dent, si la croûte est toujours tenace , tu réitère l’operation jusqu’au resultat souhaitez.

Bon nettoyage !
Amicalement
l'electrolyse peut etre top, mais il faut AéRé votre pièce quand vous faites ça, l'electrolyse éméet et rejète des gazes qui peuvent etre très nocif!!!!... et explosif!!...
bon courage!!
 #1466579  par Bohbow
 
Bonne remarque voconce 26, tu as raison !

Koleos, tu devrais arrêter les trempages dans le citron vinaigre est acétone...surtout que tu les laisses longtemps à tremper...
Pour neutraliser l’acidité des bains que tu as fais subir a ta monnaie, tu devrais lui faire subir un dernier bain, mais cette fois eau distillée +beaucoup de bicarbonate de soude, que sa fasse limite de la pate, laisse la reposer quelques heures...puis rinçage a l’eau distillé...
C’est important de le faire car tu pourrais dans le pire des cas voire ta monnaie d’ici quelques temps commencer a s’effriter pour finir de ce désagréger...plutôt dramatique comme fin...

Bonne continuation!