Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce Alexandre Severe

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466399  par Johnrackam
 
Bonsoir à tous ! Je viens de découvrir cette monnaie ( je pensais à un sesterce mais au fil des recherche je voit qu’il y a des as , des follis ect...) il est pas mal abîmé sur les bords :-/ trouvé dans un champ du Morbihan avec une autre romaine ( je crois les restes d’un sesterce de Lucilla verus ) et pas mal de savonnettes aux alentours ! Je pensais à Alexandre en devinant une lettre D a droite mais je peux me tromper ... sur l’autre côté je pense qu’il s’agit de Mars ou de l’empereur qui avance , à droite je devine un c, mais cela pourrai être aussi la fin de la cape , car je ne voit pas de s à gauche ..je ne trouve plus ma balance ! Et je ne pense pas que la mesure puisse aider vu la perte de matière sur les bords je donne quand même ( du haut en bas de la tête , 28mm) :-/ si c’est réellement nécessaire je pourrai ajouter le poids dès demain . Bonne soirée à vous et merci d’avance pour votre aide :-)
Image
Image
Dernière modification par Johnrackam le 20 oct. 2018, 19:09, modifié 1 fois.
 #1466436  par carus
 
bonjour il s'agit d'alexandre severe 222-235 au revers mars victori, je pense, :hello:
 #1466444  par carus
 
de visu j'opterais pour un sesterce, mais bon avec le poids c'est plus sur ! :hello:
 #1466624  par latino30
 
sesterce pour alexandre severe Date : 232
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 30 mm
AVERS
Titulature avers : IMP ALEXANDER PIVS AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé d’Alexandre Sévère à droite, vu de trois quarts en avant (A*).
Traduction avers : “Imperator Alexander Pius Augustus”, (L’empereur Alexandre pieux auguste).
REVERS
Titulature revers : MARS - V-LTOR/ S|C.
Description revers : Mars casqué et vêtu militairement marchant à droite, le manteau flottant au vent, tenant une haste de la main droite et un bouclier de la gauche.
Traduction revers : “Mars Ultor”, (Mars le Vengeur).
 #1466635  par Johnrackam
 
Super , merci beaucoup pour ces détails ! Je ne voyais pas le bouclier de Mars , je pensais qu’il s’agissait des suites de la cape , mais ma monnaie est trop abîmée pour voir correctement , merci beaucoup !
 #1466654  par Johnrackam
 
D’après vous , Mars ne porterai pas un trophée plutôt sur la main gauche ? Je viens de trouver une photo ressemblante en fouillant sur internet , et le côté avec le portrait , le D de alexander en face du nez a l’air de mieux correspondre , qu’en pensez vous ? Désolé pour les photos et mon nettoyage , je n’ose pas aller plus loin , peur de faire des bêtises et d’empirer son état ^^
Image
Image
Image