Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius pour Marc Aurèle

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1467035  par Qx07
 
Bonjours j aurai besoin de vous pour une id sans doute facile pour les pros du forum ...trouvée dans le 26 par mon binome de detec ...d avance merci

Image

Image
Image
Dernière modification par Qx07 le 21 oct. 2018, 20:56, modifié 2 fois.
 #1467038  par latino30
 
manque le poid mais surement un sesterce pour marc aurele
type : Sesterce
Date : 172
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 25,39 g.
AVERS
Titulature avers : M - ANTONINVS - AVG TR P XXVI.
Description avers : Tête laurée de Marc Aurèle à droite (O*).
Traduction avers : “Marcus Antoninus Augustus Tribunicia Potestate sextum vicesimum”, (Marc Antonin auguste revêtu de la vingt-sixième puissance tribunitienne).
REVERS
Titulature revers : IMP VI - COS III// S|C.
Description revers : Victoria (la Victoire) drapée et ailée, debout à droite, inscrivant “VIC/ GER” sur un bouclier posé sur un palmier.
Traduction revers : “Imperator sextum Consul tertium”, (Revêtu de la sixième acclamation impériale consul pour la troisième fois).
Dernière modification par latino30 le 21 oct. 2018, 20:12, modifié 1 fois.
 #1467059  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Nous n'avons pas le poids et le diamètre, les titulatures de Latino30 pour l'avers et le revers sont bonnes, mais ici Marc Aurèle porte la couronne radiée, c'est donc un dupondius :hello:
 #1467064  par latino30
 
esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Nous n'avons pas le poids et le diamètre, les titulatures de Latino30 pour l'avers et le revers sont bonnes, mais ici Marc Aurèle porte la couronne radiée, c'est donc un dupondius :hello:
:hello: ah ouai bien vue bravo l'expert
 #1467065  par Qx07
 
Désolé pour les infos poids et diamètre mais mon binôme n ayant pas voulu me faire cadeau de sa trouvaille ... :/ je ne l ai plus sous la main ...merci pour l id très rapide malgré tout
 #1467072  par esus
 
Il faut que tu rectifies le titre c'est Dupondius de Marc Auréle :hello: