Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Potin à la tête diabolique et à la croisette - Turon ( région de tours ) id maille 34

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1470386  par olaf grossebaf
 
:hello:

bonsoir a tous ( toutes )
une petite monnaie qui reste anonyme :pleur4:
elle m 'as ete donné par un collectionneur , car assez " fatiguée " :-/
Image
Image

je ne sais pas dans quel sens placer les photos :/

dimention 13mm au plus large
epaisseur 2 mm
matiere .. potin

origine 02 / 77 ( sans garantie )

merci d avance de vos lumieres :super: :super:

:amen:
Dernière modification par olaf grossebaf le 04 nov. 2018, 23:02, modifié 1 fois.
 #1470507  par REP14
 
Bonjour
La monnaie est bien abimée
un bronze gaulois..
Image
 #1470515  par alainleplombier
 
salut,
c'est pas un toro chargent ??? la première photo??
 #1470699  par esus
 
Bonsoir Olaf,

Bronze extrêmement abimé, mais je vais essayé de redessiné, ma piste en pivotant le revers de 90° à gauche, un lion allant à gauche, avers deux têtes janiformes, un bronze Suessions , Bronze à la tête janiforme.
Dès que j'ai le temps je poste les tracés :hello:
 #1470727  par olaf grossebaf
 
esus a écrit :Bonsoir Olaf,

Bronze extrêmement abimé, mais je vais essayé de redessiné, ma piste en pivotant le revers de 90° à gauche, un lion allant à gauche, avers deux têtes janiformes, un bronze Suessions , Bronze à la têt

merci a toi :super:
je viens de faire de nouvelles photos , mais avec la lumiére artificielle , c est pas facile :hurt1:

:amen:
BENPILOT a écrit :Salut Olaf ! :hello:
Quoi de neuf docteur ? :langue3: :langue3:
Ben
:hello:

de neuf , voir meme de vieux .... pas grand chose
pas trop de sorties en ce moment :pleur4: :pleur4:

j espere que tu cartonne , je t envoie des ondes :ghee: plein tube :frime1:

:hello:

j ai regardé celui que tu m as proposé , j ai un gros doute :/ , mais je n y connais rien :pleur4:
Image
Image
Image
 #1471524  par TESOR84
 
Bonjour,
Le diamètre me parait faible pour un potin, mais il est tellement abimé... Mais si c'est vraiment du potin et pas du bronze, çà pourrait être un truc genre https://images6.cgb.fr/images/gauloise/bga_484755.jpg .
Ou un potin suession "aux sangliers affrontés", dans l'état l'identification risque d'être compliquée :hello:
 #1471645  par REP14
 
Bonsoir
Sans doute, quelque chose qui ressemble
vaguement à une monnaie...
 #1471712  par esus
 
Bonsoir,

Avec la monnaie nettoyée voici mes dessins de travail, je ne trouve pas d'indices, peux tu nous dire ce qu'il y a au dessus du dos du taureau et du globule central
Merci d'avance


Image

Image
 #1472066  par maille341
 
bonsoir, c'est bien un potin!
Potin à la tête diabolique et à la croisette .série 1139 D.T 3508 , classe Ib.
A/ tête stylisée à gauche R/ taureau chargeant à gauche; dessus, une croisette
 #1472077  par olaf grossebaf
 
maille341 a écrit :bonsoir, c'est bien un potin!
Potin à la tête diabolique et à la croisette .série 1139 Double Tournois 3508 , classe Ib.
A/ tête stylisée à gauche R/ taureau chargeant à gauche; dessus, une croisette

:hello:

pile poil , bravo c est bien ça :super:

merci a toi :amen: :amen:

:alcool1:

esus a écrit :Bonsoir,

Avec la monnaie nettoyée voici mes dessins de travail, je ne trouve pas d'indices, peux tu nous dire ce qu'il y a au dessus du dos du taureau et du globule central
Merci d'avance


Image

Image
:hello:

merci a toi pour ton travail de recherche :amen: :super:

ton premier croquis etait en plein dessus , bien vu :super:

:amen: :alcool1:
TESOR84 a écrit :Bonjour,
Le diamètre me parait faible pour un potin, mais il est tellement abimé... Mais si c'est vraiment du potin et pas du bronze, çà pourrait être un truc genre https://images6.cgb.fr/images/gauloise/bga_484755.jpg .
Ou un potin suession "aux sangliers affrontés", dans l'état l'identification risque d'être compliquée :hello:
:hello:
merci a toi de m etre penché sur cette monnaie .... fatiguée :amen:

:hello: