Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Néo-aurélianus de Dioclétien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1472693  par kerguan
 
Une des plus belles pour moi

Je n'ose plus trop la toucher celle ci

Sud Touraine
1.7 cms
2 grammes
Image
Image
 #1472698  par REP14
 
Un néo-aurélianus de Dioclétien
au revers / VOT / XX / P
atelier de Ticinium
 #1473507  par voconces26
 
:hello:
monnaie commemorative!! XX = 20ene année , commemoration de la 20ene d'année de ??
 #1473519  par Romulus41
 
Salut,

VOT XX : Votis vicennalibus = Vœux pour le vingtième anniversaire de règne ou Vœux pour les 20 ans de règne

Cette monnaie de Ticinum, comme l'a dit rep, a été frappé en 299. Ce n'est donc pas une monnaie commémorative puisque Dioclétien a finit son règne en tant qu'empereur d'Orient en 305.

Pour être clair, il y a deux sortes de vœux publics (VOTA), passé et avenir :

► VOTA SOLVTA = vœux accomplis et
► VOTA SVSCEPTA = vœux promis

Nous sommes dans la deuxième définition.

Edit : Monnaie qui me semble très rare et dans un superbe état
 #1473679  par ALEX7
 
Y’ a plus trop à toucher en effet !
Parfait les restes de terre pour faire ressortir la légende! :super: :coeur:
 #1559600  par kerguan
 
Romulus41 a écrit :L'identification intéresse l'auteur du post ? :siffle:
Bonsoir à tous
Je tenais à vous présenter mes excuses
En effet je n ai pas réagis à cette ID et ce n’est pas acceptable
J’ai toujours eu une réponse à mes ID

J en m’en excuse encore
La détection étant vraiment un loisir, un plaisir j’ai des périodes creuses
Encore mille excuses
Et un grand merci
Sincèrement
Kerguan