Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze CATAL à l’aigle et à l’amphore - Carnute

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1473666  par ALEX7
 
Bonsoir
Trop content de cette trouvaille.
Je suis pratiquement sûr d’avoir trouvé mon premier bronze gaulois et par la même occasion ma deuxième monnaie gauloise après mon potin :berk2: .
Dommage pour le revers que le temps n’a pas épargné.
Toutefois je distingue un animal mais j’ hésite entre un cheval ou un oiseau! :mdr1:
Pour l’avers c’est plus intriguant car je vois un visage tourné vers la droite avec un casque ou une parure?
Je distingue aussi sur sa droite des lettres que je n’arive pas à identifier.
Avis aux experts! :alcool1:
Bronze,2 g36 et 13 mm.
Image
Image
 #1473678  par M.Brice
 
Tu sais ce qu'on dit , jamais deux sans trois :langue2:
l'état s'améliore le prochain sera correct normalement :hehe:
Je pense qu'on va te l'id plus vite que prévu malgré les restes :ange:
 #1473681  par ALEX7
 
M.Brice a écrit :Tu sais ce qu'on dit , jamais deux sans trois :langue2:
l'état s'améliore le prochain sera correct normalement :hehe:
Je pense qu'on va te l'id plus vite que prévu malgré les restes :ange:
J’ espère bien et j’ai hâte de voir un exemplaire intact pour comprendre le portrait et l’animal! ;-)
 #1473737  par Salsaga
 
:hello: alex7 , bien cool de voir ce petit bronze Bronze CATAL à l’aigle et à l’amphore . on les voit pas tous les jours ;) :coeur:
 #1473739  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui exemplaire peu courant.

Bronze CATAL attribué aux Carnutes. Quel département de provenance stp ?

D/ CATAL Buste féminin à droite.
R/ Aigle de face regardant à gauche, les ailes déployées, tenant un foudre dans ses serres. Une amphore debout à droite, surmontée d'un annelet. De chaque côté de la tête de l'aigle, un S.
Image

La Tour 6329
Image