Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Antoninien Tetricus

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1475087  par Choupneuf
 
Bonsoir,
Aujourd'hui jai trouvé cette pièce qui, il me semble est romaine...ce serait ma première! Je suis trop contente. Le bonheur serait total si j'arrivais à l'identifier et la dater...je distingue un homme de profil avec une coiffe en forme de soleil?
Merci beaucoup
Image
Image
Image
Dernière modification par Choupneuf le 15 nov. 2018, 09:07, modifié 1 fois.
 #1475089  par Le beloup
 
Romaine c'est sur ! Bravo !
 #1475090  par Romulus41
 
Bonjour,

Tête radiée = Antoninien.

Tetricus ou Victorin mon cœur balance mais je penche plus vers Tetricus qui est beaucoup plus "courant".
Peut être PAX au R/ vu la position du bras droit, mais vu son état c'est purement indicatif.

Bravo pour ta première :super:

Edit : Pour les monnaies, merci d'indiquer le diamètre et le poids, c'est important. Vu que tu es lancée il va y en avoir d'autres. :alcool1:
 #1475093  par Choupneuf
 
Merci...on dirait qu'il est barbu aussi...
Pour le poids ma balance est hs j'en ai une autre mais pas assez précise pour peser cette monnaie
Quand vous parlez de pax et de bras droit cest le revers? Je n'arrive à rien déchiffrer au revers...
Merci merci beaucoup!!!
 #1475095  par Romulus41
 
Et ici on se dit "tu" :malin1:
 #1475096  par Choupneuf
 
Merci c'est sympa!
Cest agréable d'identifier une monnaie et ça fait tout drôle de tenir une pièce de plus de 1800 ans!
Merci beaucoup bonne journée
 #1475187  par Martine aujardin
 
Ouha!! Bravo...elle est magnifique et je suis comme toi: très émue à l idée de penser à son grand âge!