Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • (probable)Denier ialkovesi au buste de cheval

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1478205  par Albator48
 
Bonjour à toutes et à tous !!
Voilà la pluie qui nous a laissé place à une belle journée de soleil !!
J'en ai profité pour aller faire une repasse avec les conseils glané sur le forum !!
Quelques doubles tournois bien rincés ,un demi duponduis de Nîmes et cette toute petite monnaie en argent elle fait 12 mm de diamètre pour un poids de 2.2g que je n'arrive pas à identifier !
Si vous avez une idée je suis tout ouïe !!
Et encore un grand merci à vous tous pour vos conseils !
Image
Image
Dernière modification par Albator48 le 02 déc. 2018, 09:54, modifié 1 fois.
 #1478206  par Tilu26
 
Il semble que ce soit une belle gauloise ! Bravo !
A voir avec les connaisseurs !
 #1478208  par Romulus41
 
Bonjour,

La frappe du droit est complètement excentrée pour ce quinaire et le revers illisible. Possible allobroge mais vraiment sans conviction.

Dommage. :pleur4:
 #1478214  par Albator48
 
Merci pour vos avis !
Je vais continuer la recherche en partant du possible allobroge !
Pour info elle a été trouvé dans le Gard !
 #1478222  par Detectum
 
A mon avis, si monnaie, fourrée, t'as vu l'usure sur le haut gauche... :modo:

Elle est en quoi, t 'as essayé avec un aimant....??
 #1478271  par Albator48
 
Bonsoir Detectum !
Aucune réaction à l'aimant! Et la matière me semble dense!! Je peux toujours faire une photo de la tranche si tu veux !!.?
 #1478360  par Detectum
 
Albator48 a écrit :Bonsoir Detectum !
Aucune réaction à l'aimant! Et la matière me semble dense!! Je peux toujours faire une photo de la tranche si tu veux !!.?
Ohhh, je crois que tout le monde veut bien pour une photo de la tranche... :)

sinon, aussi de la partie qui semble uséé,...mais j'opte , si monnaie, là je ne suis pas connaisseur GR ou autre, je pense fourrée...ce qui en soit ferait de ta trouvaille une belle trouvaille qui a toute sa place... :super:
 #1478478  par Gilouvtt
 
salut..
pffiouuu!! elle a bien morflée :( ... ça pourrait être un cavalier du rhone... vu la région de découverte
 #1478534  par Albator48
 
Bonjour et merci pour vos avis!!!
En. Cherchant hier soir pendant des heures je n'ai pas réussi a trouver un visage similaire mais pas contre j'ai vu des monnaies gauloises frappées que sur une face et même des monnaies en or de la même époque !!
Pourrait il s'agir d'une de ces monnaies !???
Au vue de la face frappée je pense qu'il y aurait eu quelques restes malgres les siècles passés sous la terre!?
En attendant merci Gilvoutt pour ta réponse je vais de ce pas allé regarder les cavaliers du Rhône !
 #1479480  par maille341
 
je ne pense pas qu'elle soit fourrée. c'est surement un denier( bien usé et décentré) IALKOVESI au buste de cheval.
 #1479534  par Albator48
 
Salut à toi Maille341!!
J'étais toujours dans mes recherches j'avais bien l'idée du dernier mais impossible de trouver le mien !!
Du coup un grand merci car je vais de regarder et j'y ai bien retrouvé mon buste!!!
Il me semblait bien y voir un cheval a l'avers!!!
Encore merci et bon dimanche !!!!