Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce Faustine la Jeune, revers IVNONI REGINA

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1480494  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Vous serait-il possible de m'identifier cette monnaie, trouvée hier en Savoie ?
Sur l'avers on voit un portrait de femme (présence d'un chignon), avec un reste de titulature et sur le revers un personnage debout levant un bras. Je pense à un sesterce, ce serait mon premier :frime1:
Merci d'avance.
Diamètre : entre 28 et 31 mm
Epaisseur : 3 mm
Poids : 18,61 g
Métal : vraisemblablement du cuivre
Image
Image
Dernière modification par jameric le 08 déc. 2018, 09:13, modifié 1 fois.
 #1480498  par Exodia détec
 
Salut à toi :) Je n'y connais pas grand chose en romaine mais je crois que c'est un sesterce de Faustine...

A voir avec les pro :taré1: :hello: :hello:
 #1480503  par jameric
 
Exodia détec a écrit :Salut à toi :) Je n'y connais pas grand chose en romaine mais je crois que c'est un sesterce de Faustine...

A voir avec les pro :taré1: :hello: :hello:
Merci pour cet avis, je vais chercher de ce côté-là.
:alcool1:
 #1480612  par mavrel
 
Hello :hello:

Faustine II pour moi.
 #1480660  par jameric
 
elagabale2000 a écrit :Ca ressemble à un dupondius de Crispine avec Venus au revers :

https://www.acsearch.info/search.html?id=236575

http://www.inumis.com/ressources/rome/b ... /p385.html

:hello:
:hello: Merci pour ton idée, c'est vrai que ça ressemble bien. Ce qui me dérange c'est que les dupondius pour Crispineque j'ai pu voir sur le net ont un diamètre et un poids bien inférieurs. C'est pourquoi je partirais plutôt sur un sesterce.
En tout cas merci bien.
 #1480664  par jameric
 
Merci à vous tous. Effectivement on dirait bien un sesterce pour Faustine, mais la mère ou la fille ? Je pense que la monnaie ne présente pas assez de détails pour faire la différence. Mais peut-être qu'un expert peut apporter des précisions . . .
 #1480846  par esus
 
Bonsoir malgré le manque de sérigraphie sur les deux faces, un sesterce de Faustine la Jeune, revers IVNONI REGINA, type référence RIC.1651 .

Image
 #1480890  par jameric
 
esus a écrit :Bonsoir malgré le manque de sérigraphie sur les deux faces, un sesterce de Faustine la Jeune, revers IVNONI REGINA, type référence RIC.1651 .

Image
Super ! Un grand merci à toi esus :amen:
:alcool1: