Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probable dupondius de Gordien 1er l'Africain - ID rep14

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1490519  par Jct87
 
Bonjour a tous petite sortie ce matin j en profite que ma compagne aille pas trop mal et que les nouvelles sont bonne, les effets de la chimio marche bien
Donc j ai fais ma premiere sorti depuis octobre
Bilan mince des ferreux, cartouches de chasse, fer a bœuf et une romaine ma plus belle dommage que la patine soit hyper fragile mais elle offre de beau reste alors de diamètre 26.6/26.7 et le poid 8. 65 grs
:hello:
Image
Image
Dernière modification par Jct87 le 21 janv. 2019, 06:37, modifié 4 fois.
 #1490528  par volque
 
Salut
Jolie monnaie qui n'a pas l'air courante du tout!!
C'est probablement un as de gordien 1er d'afrique, avec la victoire au revers .
 #1490532  par latino30
 
:hello: monnaie fourré ( fausse d'epoque ) surement un faux denier plaqué argent replique de GORDIEN II D'AFRIQUE
C.12 (120f.) - RIC.2 - BMC/RE.28 pl. 42 -
AVERS
Titulature avers : IMP M ANT GORDIANVS AFR AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé à droite, vu de trois quarts en arrière (A2).
Traduction avers : “Imperator Marcus Antonius Gordianus Africanus Augustus”, (L’empereur Marc Antoine Gordien l’Africain auguste).
REVERS
Titulature revers : VICT-ORIA - AVGG.
Description revers : Victoria (la Victoire) drapée, marchant à gauche, brandissant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Augustorum”, (La Victoire des augustes).
avec un S surement rare
 #1490536  par REP14
 
Comme volque
un as de Gordien Ier
VICTORIA AVGG
La Victoire à gauche, jamais vue cette monnaie
en as, mais elle peut exister, non référencé dans le Ric.
 #1490539  par jeannottitof
 
:hello: :hello:

oh une vrai fausse ou fausse vrai monnaie comme tu veux. :super: :super:

Les experts vont bien trouver une ressemblance, où quelle monnaie a été copiée.
 #1490544  par Jct87
 
Salut j avais bien vu gordien c est marqué dessus en revanche impossible de trouver une comparaison
Pas une piece fourré c est la patine noir dessus qui est tres fine chose étonnante elle etais en surface j ai juste enlevé la couche de feuilles la piece est venue avec :hello:
Dernière modification par Jct87 le 17 janv. 2019, 22:27, modifié 1 fois.
 #1490547  par latino30
 
Jct87 a écrit :Salut j avais bien vu gordien c est marqué dessus en revanche impossible de trouver une comparaison
Pas une piece fourré c est la patine noir dessus qui est tres fine chose étonnante elle etais en surface j ai juste élevé la couche de feuilles la piece est venue avec :hello:
elle es argenté ?
 #1490549  par jeannottitof
 
:hello: :hello:
alors les pro de l'identification vous n'allez pas caler sur une avec autant de restes!!!!!!!!!!!! :mrgreen:


Un p'tit effort les cas, c'est quand même. :happy1: :happy1:

C'est comme l'aspirine de tout à l'heure. :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:jesors:
 #1490551  par REP14
 
Salut jct87
Au mois d' aout quelqu' un a posté
un sesterce de Gordien II , un membre du
forum que l' on ne voit plus, avait dit qu' il existait des
as pour Gordien I et II , ce qui n'est pas impossible, un sesterce
de l' époque tourne autour de 20g, mais ici, on est à 8, 65g.
Si c' est bien un as de Gordien I, c'est une monnaie vraiment rare.
 #1490552  par Jct87
 
latino30 a écrit :
Jct87 a écrit :Salut j avais bien vu gordien c est marqué dessus en revanche impossible de trouver une comparaison
Pas une piece fourré c est la patine noir dessus qui est tres fine chose étonnante elle etais en surface j ai juste élevé la couche de feuilles la piece est venue avec :hello:
elle es argenté ?
Non elle est pas argentée
 #1490557  par REP14
 
Dans le Cohen, Il existe bien un
Gordien Ier en petit bronze ( Cohen / 12 )
ce qui veut dire as.
IMP CAES M ANT GORDIANUS AFR AVG
avec revers VICTORIA AVGG
 #1490559  par Jct87
 
Merci les gars pour la premiere de l année c est terrible j ai pas voulu la frotter dans le bois déjà je savais que c etait une romaine mais bon en surface pour moi elle allait etre comme les autres que j ai trouvé c est une fois sèche et que j ai commencé a enlever la terre , que j ai vu les reliefs apparaître
 #1490578  par REP14
 
Attention avant d ' éditer : as de Gordien Ier
il faut rester prudent, ce n 'est pas du 100%.
 #1490586  par elagabale2000
 
C'est une monnaie extraordinnaire par sa rareté :coeur: :super: :super:

C'est bien un sesterce à priori, la monnaie est inconnue au RIC en as et seulement en grand bronze. Le petit bronze Cohen 14 est certainement un denier fourré ayant perdu son argenture (il n'y a pas de S/C dans le champ qui est la marque apposée sur les bronze à l'époque et qui signifie "Senatus Consulto" = par décret du Sénat car c'est lui qui théoriquement choisissait les thèmes des revers pour les bronzes, les métaux précieux étant du ressort de l'empereur)

Le poids léger s'explique peut être en partie par la perte de métal / l'oxydation
 #1490602  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Oui exceptionnel par sa rareté, la perte de poids pour justifier le sesterce peut s'expliquer par l'oxydation importante et la perte de matière en surface de l'avers et du revers , nous pouvons voir aussi une perte de circonférence importante du flanc qui a servi à la frappe de la monnaie
REP14 souligne bien que Gordien 1er n'est pas sûr à 100%, il est difficile de faire le distinguo entre Gordien 1er et Gordien II, vu l'état de la monnaie le portrait ne peut pas être interpréter, les titulatures sont identiques pour les deux :

Image
 #1490617  par Jct87
 
Merci a tous pour vos coms et vos travaux de recherches malgré le temps passé sur le net impossible de trouver un similaire avec la victoire au revers
Et je me demande encore pourquoi en deux heures de sortie que des merdouilles et la seule trouvaille c est une merveille au niveau reste et au niveau rareté
La chance encore au rendez vous :hello:
 #1490967  par Jct87
 
Salut oui superbe je suis super content c est des monnaie tres rare et tout ca dans un bois perdu du limousin ou franchement
Je ne pensais rien trouver il y a eu il y a quelques décennies une coupe et un dessouchage mécanique tout la surface a était enlevé il y a des buttes de terre toute en longueur dedans :hello:
 #1491161  par Jct87
 
Salut a tous j ai une question pour les connaisseurs en romaine, le poids de cette monnaie pour moi est une interrogation j ai fait une photo avec un autre sesterce et la différence est quand même frappante la taille de la déesse et en rapport avec le diamètre c est vrai qu avec des photos de la monnaie seule ont peut pas avoir de comparaison je vous laisse juger par vous mêmes bon c est vrai que le sesterce et bien usé :hello:
Image
 #1491850  par Jct87
 
Salut toujours sur mes recherches et rien de nouveau mais l idee du petit bronze relaté dans le cohen avec les marques SC dessus me semble bien coller avec cette monnaie
Même si il y a quelque manque autour la perte de 50% du poids me paraît énorme de plus la représentation de la déesse et la taille de la légende font plus penser a un as :hello:
 #1492019  par Jct87
 
Bonsoir ca y est elle a parlé deja je dois m excuser auprès de latino30 voila en analysant un petit morceau de la patine que j avais gardé
Un simple passage dans du citron et miracle le morceau a pris une couleur grise
C est bien une gordien 1er signaler sur le cohen c12 je joint la page du cohen merci a tous :hello:
Image
 #1492085  par Erde
 
Jct87 a écrit :Bonjour a tous petite sortie ce matin j en profite que ma compagne aille pas trop mal et que les nouvelles sont bonne, les effets de la chimio marche bien
Donc j ai fais ma premiere sorti depuis octobre
Bilan mince des ferreux, cartouches de chasse, fer a bœuf et une romaine ma plus belle dommage que la patine soit hyper fragile mais elle offre de beau reste alors de diamètre 26.6/26.7 et le poid 8. 65 grs
:hello:
Image
Image
Salut c est un » superbe monnaie et c est bien ùne gordien 1 , j ai fais un sesterce gordien 2 il y a quelques mois et elles est différente gordien 2 est plus dégarni , très belle monnaie
 #1492086  par Erde
 
REP14 a écrit :Salut jct87
Au mois d' aout quelqu' un a posté
un sesterce de Gordien II , un membre du
forum que l' on ne voit plus, avait dit qu' il existait des
as pour Gordien I et II , ce qui n'est pas impossible, un sesterce
de l' époque tourne autour de 20g, mais ici, on est à 8, 65g.
Si c' est bien un as de Gordien I, c'est une monnaie vraiment rare.
Salut c est moi qui avais posté le sesterce de gordien 2. Et je me souviens du membre qui avait dit qu il existait des as
 #1492125  par Jct87
 
Erde a écrit :
REP14 a écrit :Salut jct87
Au mois d' aout quelqu' un a posté
un sesterce de Gordien II , un membre du
forum que l' on ne voit plus, avait dit qu' il existait des
as pour Gordien I et II , ce qui n'est pas impossible, un sesterce
de l' époque tourne autour de 20g, mais ici, on est à 8, 65g.
Si c' est bien un as de Gordien I, c'est une monnaie vraiment rare.
Salut c est moi qui avais posté le sesterce de gordien 2. Et je me souviens du membre qui avait dit qu il existait des as
Salut merci pour tes précisions c est sympa :hello:
 #1492431  par Erde
 
Jct87 a écrit :
Erde a écrit :
REP14 a écrit :Salut jct87
Au mois d' aout quelqu' un a posté
un sesterce de Gordien II , un membre du
forum que l' on ne voit plus, avait dit qu' il existait des
as pour Gordien I et II , ce qui n'est pas impossible, un sesterce
de l' époque tourne autour de 20g, mais ici, on est à 8, 65g.
Si c' est bien un as de Gordien I, c'est une monnaie vraiment rare.
Salut c est moi qui avais posté le sesterce de gordien 2. Et je me souviens du membre qui avait dit qu il existait des as
Salut merci pour tes précisions c est sympa :hello:
C est une très belle monnaie ta de la chance c est ta première romaine ?
 #1492476  par Jct87
 
Erde a écrit :
Jct87 a écrit :
Erde a écrit :
REP14 a écrit :Salut jct87
Au mois d' aout quelqu' un a posté
un sesterce de Gordien II , un membre du
forum que l' on ne voit plus, avait dit qu' il existait des
as pour Gordien I et II , ce qui n'est pas impossible, un sesterce
de l' époque tourne autour de 20g, mais ici, on est à 8, 65g.
Si c' est bien un as de Gordien I, c'est une monnaie vraiment rare.
Salut c est moi qui avais posté le sesterce de gordien 2. Et je me souviens du membre qui avait dit qu il existait des as
Salut merci pour tes précisions c est sympa :hello:
C est une très belle monnaie ta de la chance c est ta première romaine ?
Salut non c est pas ma premiere mais c est la plus belle et j en ai pas beaucoup c est ma sixième par chez moi c est pas légion les monnaies romaines :hello:
 #1494220  par Erde
 
Jct87 a écrit :
Erde a écrit :
Jct87 a écrit :
Erde a écrit :
REP14 a écrit :Salut jct87
Au mois d' aout quelqu' un a posté
un sesterce de Gordien II , un membre du
forum que l' on ne voit plus, avait dit qu' il existait des
as pour Gordien I et II , ce qui n'est pas impossible, un sesterce
de l' époque tourne autour de 20g, mais ici, on est à 8, 65g.
Si c' est bien un as de Gordien I, c'est une monnaie vraiment rare.
Salut c est moi qui avais posté le sesterce de gordien 2. Et je me souviens du membre qui avait dit qu il existait des as
Salut merci pour tes précisions c est sympa :hello:
C est une très belle monnaie ta de la chance c est ta première romaine ?
Salut non c est pas ma premiere mais c est la plus belle et j en ai pas beaucoup c est ma sixième par chez moi c est pas légion les monnaies romaines :hello:
salut c est pareil chez-moi, moi en trois ans de detec j en ais fais que 3 dont ùne complètement savo et pas identifier , en tout super trouvaille elle est belle