Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme Santone à la couronne Double Tournois 3632 A variante de type 4.

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1490826  par kappa18
 
:super: superbe !... :alcool1:
 #1490828  par latino30
 
:hello: splendide peut etre une imitation du sud ouest de la gaule d'un drachme au cheval EMPORION
 #1490883  par Anto02
 
Trop belle ! :super:

Bonne pioche !
 #1490899  par mitchou
 
Oui une bien belle monnaie ressemble un peut a une drachme de la période hellenistique présente dans le sud de la France

Mitchou
 #1490907  par ludo70
 
Vraiment très très jolie. Comme tu dois être content de tombé la dessus.
 #1490930  par Paladin
 
REP14 a écrit :Salut Niko
Ce serait une drachme incertaine centre ouest Santons :
couronne en chevrons et torques / variété 4 / Double Tournois 3632A
existe aussi avec triangle sous le cheval sans le torque

https://www.google.com/search?client=fi ... UWz5QTEUMM:
Bien vue ça confirme bien mon pressentiment que cette monnaie est en billon et non en argent.
Mais c est un superbe exemplaire; vraiment merci de nous la faire partager.
 #1490951  par esus
 
Bonsoir Niko :hello: ,

Une très belle monnaie même si elle est fourrée :super: . Appartient vraisemblablement au groupe Santons Centre Ouest incertaines.
Par contre la tête laurée est bien typique de ce groupe, en revanche un détail important il y a une croisette bouletée devant la bouche, ce qui est intrigant.
Cette monnaie semble une imitation dans laquelle nous retrouvons plusieurs les caractéristiques graphique de plusieurs peuples, je continue mes recherches :hello:

Image
 #1491017  par Paladin
 
Niko17620 a écrit :
Paladin a écrit :
REP14 a écrit :Salut Niko
Ce serait une drachme incertaine centre ouest Santons :
couronne en chevrons et torques / variété 4 / Double Tournois 3632A
existe aussi avec triangle sous le cheval sans le torque

https://www.google.com/search?client=fi ... UWz5QTEUMM:
Bien vue ça confirme bien mon pressentiment que cette monnaie est en billon et non en argent.
Mais c est un superbe exemplaire; vraiment merci de nous la faire partager.
Merci Paladin mais pourquoi en billon ?
De rien même si j ai dis une grosse connerie :gene: . Car en fait elle est fourée ( donc avec un plaquage d argent sur un cœur de cuivre ou autre alliage).
Le billon est un alliage cuivre argent .( qui peut donner visuellement un aspect de surface similaire comparé à une monnaie fourée) .
Dernière modification par Paladin le 14 janv. 2019, 11:41, modifié 1 fois.
 #1491025  par GV73D
 
Superbe :coeur: :coeur: :coeur:

Bravo Niko, quelle jolie trouvaille!

Olivier
 #1491028  par Paladin
 
Pour moi le doute est permis à cause de cette tâche verte ( concrétion) au niveau de la tête du cheval car il semble bien qu une partie du plaquage d argent ai sauté .

Mais le mieux pour en être certain c est de la comparé avec son poids ( officiel) .
 #1491054  par esus
 
Oui pour le symbole au dessus du cheval, mais il est dans le sens inverse. Comme c'est décrit sur le site c'est une inédite, la tienne l'est peut être aussi, ce groupe de monnayage est encore mal connu, la monnaie est elle fourrée Niko ? :hello:
 #1491211  par Paladin
 
J en pense que t as fais une belle restauration n y trop n y pas assez juste ce qu il faut :coeur: :super: .
Pas de manque d argenture dessous ce qui veux dire en argent donc tu avais raison ( avec des. Photos c est pas toujours facile :gene: :hehe: ) .
 #1491594  par maille341
 
bravo pour cette tres belle drachme à la couronne de la série 1250 ref : Double Tournois 3632 A variante de type 4.
 #1492282  par esus
 
maille341 a écrit :bravo pour cette tres belle drachme à la couronne de la série 1250 ref : Double Tournois 3632 A variante de type 4.
Tout a fait de la série Double Tournois 3632, as tu une image avers et revers de cette référence, surtout avec la croisette devant la bouche de la tête du personnage :hello: