Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie romaine, dupondius de Lucius Verus.

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1513450  par pierre25
 
Bonjour tout le monde
J’ai découvert récemment une belle pièce, je pense une romaine genre sesterce, mais je ne m’y connais pas trop, si quelqu’un pourrait m’aider, je vous remercie d’avance
Pas très ronde, 25mm de diamètre d’un côté et 23-24 de l’autre . 2,5 à 3mm d’epaisseur,assez lourde
Image
Image
Image
 #1513455  par gilles84.07
 
Salut, belle trouvaille bravo.
Un sesterce est plus gros que ça, je dirais plutôt un as.
Pour l'attribution, je tente Marc Aurèle.
Mais attends l'avis des pros.
 #1513460  par arioch
 
salut
couronne radiée
un dupondius et je tenterais pour Lucius Verus :ange:
 #1513462  par REP14
 
Bonjour
Sur le côté gauche on peut lire
...VS AVG....ARMENIACVS
dupondius de Marc-Aurèle ou L. Verus
pour L.VERVS.AVG....ARMENIACVS
on voit mal le revers.
 #1513501  par pierre25
 
Je pensais à un sesterce Marc Aurèle
Image
 #1513504  par pierre25
 
Le visage est très similaire à la photo et sur le revers qui est très usé on distingue la silhouette d’une femme assise sur une chaise
 #1513505  par legros
 
pierre25 a écrit :Je pensais à un sesterce Marc Aurèle
Image
Je ne pense pas que cela soit celle ci exactement en comparant mais je peux me tromper. Oriente toi plutôt sur les 1eres ids.
 #1513509  par pierre25
 
Merci je vais regarder pour un as , mais cet après-midi c’est détection, après 6 mois d’hiver, enfin le beau temps ☀️
 #1513512  par REP14
 
Oui le visage est similaire, mais le
buste porte la couronne radiée, indiquant un dupondius.
le diamètre aussi, les sesterces sont à 30mm
la titulature à gauche du buste est trop courte pour
M ANTONINVS AVG, ce serait bien L VERVS AVG
au revers sans doute AEQUITAS assise comme l' exemple
de google
https://www.google.com/search?client=fi ... mYdRqVgJZM:
 #1513666  par esus
 
Oui c'est bien cela un dupondius de Lucius Verus, à l'avers on a L VERVS AVG ARM PARTH MAX avec en césure ARM PARTH MAX à droite et tête radiée. Au revers c'est Aequitas assise sur un fauteuil tenant une balance de la main droite , sûrement TR POT IMP ? COS ?.


Image
 #1513968  par pierre25
 
Merci à tous pour m’avoir aidé, cette pièce c’est une belle découverte !!!
Moi qui débute dans la détection, ça promet de belles trouvailles !
 #1514056  par REP14
 
salut arual
la monnaie est abimée
mais on devrait voir un peu la titulature :
ANTONINVS / sous le buste.
Le ruban couperait nettement la titulature
ce qui ce voit pas souvent, le ruban reste en général
au dessus. Pour moi la titulature commence après
le ruban L VERVS AVG.
Image
 #1514081  par REP14
 
Il peut aussi arriver que le buste ressemble
à Marc Auréle, mais la titulature est celle
de Vérus, comme ce sesterce de Marc Aurèle
avec un buste ressemblant à Vérus.
Image
 #1514137  par Arual
 
Avec cette foto, c'est un peu hasardeux de dire qu'il s'agit d'une titulature de Lucius Verus!
Comme je l'ai dis, une meilleure foto aiderait, ou bien pierre25 nous dit ce qu'il lis, lui qui l'as en main, jusque là, je reste sur ma position.

Arual
 #1514212  par esus
 
Quel choix Cornélien, à l'avers avec en césure ARM PARTH MAX à droite et tête radiée, au revers c'est Aequitas assise sur un fauteuil tenant une balance de la main droite, avec une titulature identique peut être pas les mêmes chiffres Le début de titulature de l'avers n'est pas en bon état, en plus la lumière est plein pot dessus pour les deux héritiers.
Je pense que la demande d'Arual à Pierre25 est la meilleure, cela permettra de donner la parfaite identification.
 #1514687  par pierre25
 
Désolé pour les photos, je suis pas un bon photographe, mais la pièce est très usée par le temps...
Donc ce serait un Dupondius Lucius Verus ou autre chose ?
 #1514698  par Arual
 
Dupondius pour Marcus Aurelius

Av : M ANTONINVS AVG ARM PARTH MAX, tête radiée de Marc Aurèle à droite

Revers : TR POT XXIII IMP V COS III, SC dans le champ, Aequitas assise à gauche tenant une balance et une corne d'abondance

réf : RIC 960, Cohen 820

Arual
 #1514721  par esus
 
Un dupondius de Marc Aurèle, il reste une trace du T avant le O, bravo pour cette belle collaboration :super: :hello: