Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Superbe pièce en argent: Grecque et Antique??

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #157089  par alvin
 
Bonjour à vous tous
Quelle joie hier lorsque j'ai sorti cette pièce!
Au début, voyant le visage nettement et vu la forme bombée, j'ai pensé à une médaille. Et puis bien vite, au vu du revers et de l'épaisseur inégale de la pièce, je me suis rendu compte que j'avais quelque chose de superbe entre les doigts.
J'ai donc pensé vu le style qu'il s'agissait d'une pièce d'origine Grecque , probablement du tout début de notre ère.
Elle est en argent d'épaisseur maximum 1,5mm de diamètre moyen 22mm et de masse indéterminée. Elle est bombée coté visage et vraiment celui-ci est d'une toute beauté.
Le revers semble représenter un animal stylisé, mais je suis loin d'en être sûr.
Comme je n'ai pas de documentation j'en appelle à vous pour confirmer ou infirmer mes dires et m'en apprendre plus.
Je suis impatient d'avoir vos réponses.
Alvin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #157104  par thiboux95
 
:ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: Bravo à toi ;) :super:
 #157107  par alvin
 
Quelle rapidité!!
Une gauloise alors? C'est ma première, et quelle première!
En un seul mot : WOUAOU!
J'ai cherché ce que l'on disait du trésor de Bridiers, et il y a divergence de datation entre cgb (80-60) et d'autres sites (IIIème-IIème AC). Lesquels faut-il croire?
Bravo et merci Alexandre76 pour ces informations.
Je suis vraiment très heureux d'avoir découvert cette pièce si chargée d'histoire!
 #157391  par shoesman60
 
houlaaa elle est pas vilaine celle là non plus !
hop ! la voila mise dans ma collection des monnaies de detecteur.net ! :mrgreen:
 #157419  par Alsaceww1
 
Superbe :super: :super:
Alsaceww1
 #157453  par alvin
 
Eh bien merci pour vos félicitations.
A vous lire, en particulier les piliers du forum, je comprends que j'ai eu la chance de sortir quelque chose de vraiment rare! En plus elle est vraiment ( je sais je me répète ) très belle : Les détails sont bien visibles et le visage est d'une grande délicatesse. je suis impressionné par le savoir-faire de cette époque!
C'est avec une joie non dissimulée que ce soir je vous laisse rêveurs, moi qui ai tant bavé devant certaines de vos trouvailles :cote: et c'est avec un grand honneur que je laisse cette beauté rejoindre la collec' de detecteur.net !
Je cherche désormais à savoir s'il faut la dater de 80-60 ou IIIème - IIème siècle avant JC
Merci de me dire si vous le savez
Alvin
 #157495  par Obélix
 
alvin a écrit : Je cherche désormais à savoir s'il faut la dater de 80-60 ou IIIème - IIème siècle avant JC
Merci de me dire si vous le savez
Alvin
Il y a eu une erreur (jamais corrigée) lors de la rédaction de la fiche chez CGB...
c'est bien 3ème-2ème siècle avant,comme marqué dans le titre...
De rien... Pour le renseignement,c'est une drachme de Bridiers... :mrgreen:
 #157519  par francopolak
 
FELICITATION ALVIN TU ES TOMBE SUR UNE RARETE D'APRES LES PROS :super: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


L ANNEE COMMENCE BIEN POUR TOI !!! ENCORE BRAVO :alcool1: !!!
 #157538  par Tatinos
 
alvin a écrit :Merci Obélix pour tes lumières.
Je boirai une cervoise à ta santé et à celle d'Apollon avant d'aller dormir.
Appolon et Obelix ne sont en fait qu'une seule et meme personne..jp :mrgreen:
 #157584  par Obélix
 
Tatinos a écrit :
alvin a écrit :Merci Obélix pour tes lumières.
Je boirai une cervoise à ta santé et à celle d'Apollon avant d'aller dormir.
Appolon et Obelix ne sont en fait qu'une seule et meme personne..jp :mrgreen:
Damned! Je suis fait! 8|