Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie a identifier

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1525493  par Albator48
 
Bonjour à tous !!
J'aurais besoin de votre aide pour essayer d'identifier ce petit bronze il pèse 1.8g pour 15 mm de diamètre ! Trouver dans le Gard !
Merci d'avance et bon dimanche à vous !!
Image
Image
 #1525497  par Le.lampadaire
 
Bonjour, ta magnifique trouvaille me fait penser à une monnaie provinciale romaine elagabale :super: :super:
 #1525498  par Le.lampadaire
 
Sur la deuxième photo j'ai l'impression qu'il y a un visage ? Mais la première elle est beaucoup trop usé pour voir quelque chose sinon par les ecritaux apparaissant au bord de la pièce me fait penser à la elagabale
 #1525501  par Albator48
 
Salut à toi le lampadaire !
Désolé pour la qualité des photos !
Sur la première face photographiée j'y vois deux personnages sur les bords debout !
 #1525506  par Albator48
 
Image
Quatre points au milieu et un personnage de chaque côté
 #1525508  par Le.lampadaire
 
J'ai trouvé cette monnaie qui ressemble beaucoup à la tienne avec les deux personnages debout

Image

C'est une "centenionalis ou nummus 333-350"
Mais le problème reste les quatres points entre les deux personnage juxtaposés

Sinon je pense que la face très usé est simplement un visage de profil
Dernière modification par Le.lampadaire le 05 mai 2019, 16:03, modifié 1 fois.
 #1525509  par Albator48
 
Bien joué à toi !!
On s'en rapproche beaucoup !!!
Encore merci pour tes recherches !!!
 #1525510  par Le.lampadaire
 
Peco a écrit ::hello:
Pour le revers, je pense à gloria exercitus de ce type :
https://en.numista.com/catalogue/pieces40296.html

Mais l'avers...?
Effectivement bien vu ! C'est exactement cette monnaie, c'est donc une gloria exercitus ;) :super:
 #1525512  par Albator48
 
Je pense que je l'ai trouvé !!
Encore merci le lampadaire !!!
 #1525515  par Le.lampadaire
 
:super: Entre prospecteur c'est normal, mais le mérite revient à Peco, c'est lui qui l'a trouvé, bien joué pour cette magnifique monnaie ::d
 #1525517  par Albator48
 
Désolé j'avais pas vu!!! Pourtant c'était le premier à m'avoir répondu !!!
Merci à toi Peco !¡!
Super réactif les potos!!!!
Encore merci à vous
 #1525522  par Albator48
 
Ça marche je prends note et je redemanderai ce soir !!
Encore merci à toi !!
 #1525784  par Arual
 
Vu l'état de la monnaie, tout ce que l'on peut dire c'est qu'il s'agit d'un AE3 (Centenionalis)
avec effectivement un revers " GLORIA EXERCITVS"
La monnaie avec ce revers a été frappée
de 330 à 336 pour Constantin Ier
de 330 à 336 pour Constantin II le Jeune
de 330 à 336 pour Constance II
de 333 à 336 pour Constans
en 335 pour Delmace

Sans lecture des titulatures, toutes autres affirmations seront erronées !

Arual