Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce pour Hadrien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1526398  par stagh
 
Bonjour la communauté! :hello:

Voici les restes d'un sesterce trouvé en labour dans le 60, j'ai fais ce que j'ai pu pour le nettoyer plus ou moins, mais ces monnaies sont tellement vieilles et fragiles que j'ai préféré ne m'arrêter la.

J'aurais aimé savoir de quel type de sesterce il s'agissait, si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue! :super:

Merci d'avance pour votre aide! :amen:

Image

Sur cette face on perçoit une femme assise avec le bras en avant :
Image
 #1526403  par Mario211
 
:hello:
denier de Faustine ?
Les pros te diront
 #1526409  par Arual
 
Plutôt quelque chose dans ce genre :

Sesterce pour Hadrien, Rome 119-121

Av : IMP CAESAR TRAIANVS-HADRIANVS AVG, Buste d'Hadrien lauré à droite, draperie sur l'épaule gauche.

Rev : PONT MAX TR PO-T COS III, S Cà l’exergue, Roma assise à gauche sur une cuirasse, tenant une Victoire et une lance.

Réf : RIC 562a, Cohen 1187 var.

Arual
Image
 #1526425  par stagh
 
Arual a écrit :Plutôt quelque chose dans ce genre :

Sesterce pour Hadrien, Rome 119-121

Av : IMP CAESAR TRAIANVS-HADRIANVS AVG, Buste d'Hadrien lauré à droite, draperie sur l'épaule gauche.

Rev : PONT MAX TR PO-T COS III, S Cà l’exergue, Roma assise à gauche sur une cuirasse, tenant une Victoire et une lance.

Réf : RIC 562a, Cohen 1187 var.

Arual
Image
Ça c'est de l'identification! :super:
Bon la mienne est pas dans le même état, mais on reconnait malgré tout certaines similitudes.
Merci à toi Arual!! :amen:

Mario211 a écrit ::hello:
denier de Faustine ?
Les pros te diront
Merci pour ta suggestion Mario211 :super: