Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme à la tête cubiste - VOLQUES TECTOSAGES

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1526449  par legros
 
Salut à tous voici ma 1ere drachme :) je souhaiterais donc que vous m'en disiez plus si possible svp.
Trouvé dans le 09...
Image
Image
Elle pèse 2,76 grammes au fait et mesure 13/ 14 mm de diamètre...
Dernière modification par legros le 09 mai 2019, 20:44, modifié 3 fois.
 #1526457  par Gilouvtt
 
salut...
je verrai bien une Drachme à la tête cubiste aux haches affrontées ....VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse)



Image
 #1526459  par legros
 
Super merci :)
 #1526460  par Gilouvtt
 
attention ..ce n'est que mon avis d'amateur ;)
 #1526463  par legros
 
Yes mais ça ressemble pas mal et trouvé en sous région toulousaine ça correspond bien :) mr. l' amateur lol (qui en connaît un rayon je pense ^^ )
Dernière modification par legros le 09 mai 2019, 18:58, modifié 1 fois.
 #1526465  par M.Brice
 
Quelle beauté ! :coeur: :super:
 #1526467  par legros
 
Merci brice !
 #1526508  par francois24170
 
De toute splendeur l'ami ! J'aurais bien aimé te voir le sortir ;)
Il est de toute booootée !!
 #1526512  par legros
 
T'es con François :)
 #1526524  par métodek
 
jolie trouvaille :coeur: et belle photo :super:
 #1526537  par francois24170
 
legros a écrit :T'es con François :)
Ah oui plutôt te voir LA sortir en effet, ce n'est pas un drachme mais une drachme dsl l'ami ^^
Pour une première tu as fait fort ! :)
 #1526544  par legros
 
Merci à tous vraiment :)
 #1526545  par neutronium
 
Ah un si petit bout d'argent et pourtant que d'émotions ! :super:
 #1526546  par legros
 
Mais grave neutro tu connais :)
 #1526549  par neutronium
 
legros a écrit :Mais grave neutro tu connais :)
Ben écoute pas pour ce type de monnaie malheureusement ! c'est pourquoi je continu de prospécter ! :hehe:
 #1526554  par ALEX7
 
Une beauté que j’ai très peu de chance de trouver sur les terres! :pleur4:
 #1526555  par ALEX7
 
Sur mes terres je voulais dire! ;)
 #1526556  par legros
 
Écoute honnêtement je pensais pas du tout en faire non plus par chez moi comme quoi tout peut arriver faut y croire ;) !
 #1526598  par legros
 
Salut à tous je me permets un petit up car je souhaiterais avoir d'autres id si possible puisque gilou est le seul à avoir fait une id (encore merci ) et me dit qu'il n'est sûr de rien... bon moi il me semble qu'il a visé juste d'entrée mais si un expert gaulois passe par là en rentrant de sa chasse aux sangliers...
Merci :)
 #1526609  par legros
 
Hooo le retour d'une pâte à tartiner ?! :)
 #1526615  par legros
 
Oui et un sceau, de l'or gaulois , des fibules ,un trésor médiéval et j'en passe lol ... me reste deux trois trucs à trouver encore oui ... ^^
 #1526618  par Sabaudianboy
 
Elle est splendide cette petite monnaie :coeur:
 #1526655  par legros
 
Merci sabau ! ;)
 #1526708  par manolo
 
Bonsoir !
Très jolie , j'aime bien la présentation sur la mousse ! :super:
 #1526711  par legros
 
Au top poto mais mets nous une photo de ces belles petites nettoyées stp non ? Elles sont encore mieux sans la terre :)
En tout cas bravo ! Et je t'ai pas demandé, boursée ?!
 #1526765  par despe43
 
Un de mes rêves en détection !! Magnifique ! Bravo
 #1526919  par legros
 
Je me permets un petit up au cas où certains auraient d'autres précisions à apporter... ;)
 #1526951  par koleos
 
Salut,

C'est bien une drachme des Volques tectosages à la tête cubiste.
Tout d'abord il faut remettre les photos dans le bon sens... Un quart de tour à droite pour le droit avec la tête et un demi tour à droite pour le revers à la croix.
Cette monnaie appartient au classes secondaires dont l'aire de circulation est très localisée entre le cours moyen de l'Aude et Vieille-Toulouse. Ces monnaies semblent donc destinées à un usage local au sein du territoire des Volques Tectosages.
Il s'agit de la plus fréquente des classes secondaires.
Revers: Croix ; au 1er et 4ème cantons, olive et lunule ; au 3ème, hache et lunule ; au 2ème, ellipse et lunule.
Droit: Tête à gauche ; œil de face ; calotte frontale proéminente ; chevelure en mèches ovoïdes, avec derrière une tresse ascendante aux brins reliés au sommet ; oreille en demi-cercle pointé ; devant le visage, deux dauphins s'affrontent verticalement.

Par contre j'hésite beaucoup entre la variante sans pendentif ou la variante avec pendentif en ellipse ??
Entre les 2 mon cœur balance mais étant donné que normalement le pendentif touche l'oreille je dirais qu'il s'agit de la variante sans pendentif.
Savès 46.

Tout ceci n'est qu'une supposition car on ne voit pas le 3ème canton. Si ce n'est pas une olive c'est une hache effectivement. Donc j'opte pour la plus fréquente mais on ne le saura jamais...
 #1526957  par legros
 
Waw ça c'est de l'id ! Un super grand merci pour ces précieuses précisions mais d'où tires tu tout ça sans indiscrétion ? Car j'aimerais beaucoup en savoir autant que toi un jour ... tu as un bouquin à me conseiller stp ?
 #1526960  par koleos
 
legros a écrit :Waw ça c'est de l'id ! Un super grand merci pour ces précieuses précisions mais d'où tires tu tout ça sans indiscrétion ? Car j'aimerais beaucoup en savoir autant que toi un jour ... tu as un bouquin à me conseiller stp ?
Je tire ces infos de 2 ouvrages.
Le 1er c' est la base pour ces monnaies: Les monnaies gauloises "à la croix" de Georges Savès
Le 2ème plus "scientifique" : Catalogue des monnaies celtiques. 2. Les monnaies à la croix Bnf Eneko Hiriart

Le mieux c'est d'avoir les 2 !
 #1526973  par legros
 
Super encore merci je vais vite me commander ça !!!