Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi dupondius de Nîmes - type 3 - contremarque DD - Merci Napoléon's Lover

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1538374  par Kwaark
 
Bonjour j'ai trouvé cette monnaie dans une vigne dans le Gard.

J'ai déjà trouvé un demi as dans cette vigne, celui ci semble être un de type 3.
Mais j'ai comme l'impression qu'il y a un poinçon en dessous du profil, j'aimerais en savoir plus ;)

Diamètre 26mm
Poids environ 6g
Image
Image

Photos très contrastées pour bien voir les details
Dernière modification par Kwaark le 04 juil. 2019, 22:32, modifié 1 fois.
 #1538380  par Napoléon's lover
 
:hello:
Peut être une contremarque DD pour Decreto Decurionum ?
 #1538383  par Kwaark
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Peut être une contremarque DD pour Decreto Decurionum ?
génial ! cela est cohérent !
j'ai trouvé l'image sur le net : Image

ça pourrait bien être ça !

et j'ai trouvé l'explication de ce que c'est ici : https://as-de-nimes.pagesperso-orange.f ... rques.html

merci beaucoup napoleon !
 #1538384  par Napoléon's lover
 
Parcontre personellement je ne crois pas aux hypothèses données pour cette contremarque. Ce serait pour certifier la qualité du métal, sauf que la plupart des dupondius de nimes n'ont pas de contremarque, ce n'est qu'une minorité de dupondius qui sont marqués. Ça voudrait dire que 80% de ces monnaies ont étés faites illégalement...
Après libre à toi de penser ce qu'il te plait :)
 #1538385  par Kwaark
 
"il est plus certain qu'elles aient été apposées par des organisations (administrations ou commerçants), souhaitant garantir personnellement la monnaie à l'usage de leur clientèle."

et que pense tu de cette hypothèse ?

moi je ne crois rien hein ^^ je cherche juste à en apprendre plus, je suis curieux.
 #1538387  par Napoléon's lover
 
Kwaark a écrit :"il est plus certain qu'elles aient été apposées par des organisations (administrations ou commerçants), souhaitant garantir personnellement la monnaie à l'usage de leur clientèle."

et que pense tu de cette hypothèse ?

moi je ne crois rien hein ^^ je cherche juste à en apprendre plus, je suis curieux.
Ça reste un peu tiré par les cheveux...
Il y'en a même qui disent que c'est destiné aux monnaies usées pour pouvoir les reconnaître et continuer de les utiliser. Mais on retrouve ses marques sur tout type de monnaies... même quasi neuves. :-|
 #1538388  par Kwaark
 
Napoléon's lover a écrit :
Kwaark a écrit :"il est plus certain qu'elles aient été apposées par des organisations (administrations ou commerçants), souhaitant garantir personnellement la monnaie à l'usage de leur clientèle."

et que pense tu de cette hypothèse ?

moi je ne crois rien hein ^^ je cherche juste à en apprendre plus, je suis curieux.
Ça reste un peu tiré par les cheveux...
Il y'en a même qui disent que c'est destiné aux monnaies usées pour pouvoir les reconnaître et continuer de les utiliser. Mais on retrouve ses marques sur tout type de monnaies... même quasi neuves. :-|
donc on ne connait pas l'utilité de ces marques ?
 #1538389  par Napoléon's lover
 
Kwaark a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
Kwaark a écrit :"il est plus certain qu'elles aient été apposées par des organisations (administrations ou commerçants), souhaitant garantir personnellement la monnaie à l'usage de leur clientèle."

et que pense tu de cette hypothèse ?

moi je ne crois rien hein ^^ je cherche juste à en apprendre plus, je suis curieux.
Ça reste un peu tiré par les cheveux...
Il y'en a même qui disent que c'est destiné aux monnaies usées pour pouvoir les reconnaître et continuer de les utiliser. Mais on retrouve ses marques sur tout type de monnaies... même quasi neuves. :-|
donc on ne connait pas l'utilité de ces marques ?
Chacun se créer une hypothèse mais personne ne le sais vraiment :hehe:
Nos ancêtres romains ont oubliés de nous écrire un mail pour nous le dire :jesors: