Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de Nîmes à identifier (un faux ou un vrai?)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1555796  par stagh
 
Bonjour la communauté! :hello:

Petite reprise après 12 jours sans détection, avec 2/3 beauté, mais surtout avec cette jolie romaine qui a de beaux restes.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit d'un demi As de Nîmes, car c'est ma deuxième.

Je peux maintenant assembler les deux bouts! :D

Ce qui est étrange c'est qu'il y en a une plus épaisse que l'autre.

Voilà pour le partage, merci à vous d'avance pour vos commentaires! :hello:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par stagh le 15 sept. 2019, 14:54, modifié 1 fois.
 #1555946  par grosongles
 
stagh a écrit :Je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit d'un demi As de Nîmes, car c'est ma deuxième
Salut,

Oh que oui tu te trompes comme beaucoup d'ailleurs avec ce type de monnaie :)

Il ne s'agit pas d'un demi as mais d'un as ou demi dupondius.

Un Dupondius = deux as, coupé en deux comme la tienne c'est donc un as.

C'est un détail tu me diras mais un détail qui a son importance tout de même ;)
 #1555948  par latino30
 
bonsoir celui de gauche surement une imitation barbare
 #1555971  par stagh
 
grosongles a écrit :
Salut,

Oh que oui tu te trompes comme beaucoup d'ailleurs avec ce type de monnaie :)

Il ne s'agit pas d'un demi as mais d'un as ou demi dupondius.

Un Dupondius = deux as, coupé en deux comme la tienne c'est donc un as.

C'est un détail tu me diras mais un détail qui a son importance tout de même ;)
Hello grosongles! :hello:
Et bah j'ai bien fais de faire ce partage, purée j'avais toujours pas compris ça moi. :rouge:
Bon maintenant c'est bon je vois comment ça se divise.
Merci à toi pour l'explication, tu as raison ce sont des choses importantes à comprendre pour pas dire de bêtises.
:super:
latino30 a écrit :bonsoir celui de gauche surement une imitation barbare


Hello latino30! :hello:
Je m'en doutais un peu, déjà par sa qualité, l'épaisseur comparé à l'autre, et également par le fait que dans ce champ, j'avais déjà trouvé une fausse romaine identifier par napoléon.
Image
Image

Merci à toi en tout cas pour le coup d’œil! :super:
:hello:
 #1555977  par Napoléon's lover
 
latino30 a écrit :bonsoir celui de gauche surement une imitation barbare
Salut latino ! :hello:
On est souvent d'accord mais pas là... :hehe:
Je n'y vois absolument pas une imitation, pour moi il s'agit même sûrement du 2ème type. :super:
 #1555989  par latino30
 
Napoléon's lover a écrit :
latino30 a écrit :bonsoir celui de gauche surement une imitation barbare
Salut latino ! :hello:
On est souvent d'accord mais pas là... :hehe:
Je n'y vois absolument pas une imitation, pour moi il s'agit même sûrement du 2ème type. :super:
:hello: napoléon on dirais un dessin fait a la serpe les traits sont grossier par rapport a un vrai surtout au niveau de l'oeil tu le voit https://www.google.com/search?q=as+de+n ... BG55Es3gxM:
 #1555992  par Romulus41
 
Salut,

D'accord avec Napoléon, rien d'une imitation. Et ok pour un as de Nîmes et non demi-as.

La vraie dénomination de cette monnaie entière est : Dupondius de Nîmes
 #1555996  par latino30
 
Romulus41 a écrit :Salut,

D'accord avec Napoléon, rien d'une imitation. Et ok pour un as de Nîmes et non demi-as.

La vraie dénomination de cette monnaie entière est : Dupondius de Nîmes
salut , ok je vois pas comment vous pouvez etre aussi affirmatif
 #1556094  par stagh
 
latino30 a écrit :
Romulus41 a écrit :Salut,

D'accord avec Napoléon, rien d'une imitation. Et ok pour un as de Nîmes et non demi-as.

La vraie dénomination de cette monnaie entière est : Dupondius de Nîmes
salut , ok je vois pas comment vous pouvez etre aussi affirmatif
Je vais modifier le titre pour avoir l’avis d’autres experts. :ange:
 #1556115  par arioch
 
dans le cas ou si il s'agirait d'une imitation , elle ne serait pas barbare mais gauloise plutot
mais les type I et II sont souvent avec ses curieux piques en guise de laurier
:ange:
 #1556129  par latino30
 
arioch a écrit :dans le cas ou si il s'agirait d'une imitation , elle ne serait pas barbare mais gauloise plutot
mais les type I et II sont souvent avec ses curieux piques en guise de laurier
:ange:
:hello: exact c'est ce que j'avais voulue dire , regarde sur ce post romulus montre un type 2 gaulois qui a le NE ligaturé et il a bien le meme profil que sur cette monnaie http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128566
 #1556153  par Romulus41
 
latino30 a écrit :
arioch a écrit :dans le cas ou si il s'agirait d'une imitation , elle ne serait pas barbare mais gauloise plutot
mais les type I et II sont souvent avec ses curieux piques en guise de laurier
:ange:
:hello: exact c'est ce que j'avais voulue dire , regarde sur ce post romulus montre un type 2 gaulois qui a le NE ligaturé et il a bien le meme profil que sur cette monnaie http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128566
Oui donc ? Pourquoi dis-tu que c'est un faux et que tu montres des vrais en comparaison ?
 #1556161  par latino30
 
Romulus41 a écrit :
latino30 a écrit :
arioch a écrit :dans le cas ou si il s'agirait d'une imitation , elle ne serait pas barbare mais gauloise plutot
mais les type I et II sont souvent avec ses curieux piques en guise de laurier
:ange:
:hello: exact c'est ce que j'avais voulue dire , regarde sur ce post romulus montre un type 2 gaulois qui a le NE ligaturé et il a bien le meme profil que sur cette monnaie http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128566
Oui donc ? Pourquoi dis-tu que c'est un faux et que tu montres des vrais en comparaison ?
un exemple
le vrai agrippa
Image
le faux
Image
 #1556287  par joao83
 
Bonjour,
j'avais souvenir que les "faux as gaulois" de Nîmes étaient le plus souvent des poids légers (des semis de Nîmes), en fait des demi-as de Nîmes non découpés car les Gaulois semblaient ne pas apprécier plus que cela des demi-as de poids pas très reguliers. Se peut-il que l'on rencontre des demi-as gaulois... Cela rendrait l'explication un peu fausse... Pour moi, en règle générale, un demi-as ne peut pas être barbare... Mais je suis prêt à me tromper et être lapidé avec des tomates trop mûres.
 #1556304  par stagh
 
Napoléon's lover a écrit :
stagh a écrit : Je vais modifier le titre pour avoir l’avis d’autres experts. :ange:
Si tu veux...
C'est pas parce que je ne te crois pas napoléon (d'ailleurs j'espère que tu as raison :hehe: ) c'est juste pour partager les avis et en apprendre plus pour déceler les vrais des faux As.
 #1556305  par stagh
 
Pour informations:

Cette monnaie a été trouvée dans le même champ où j'ai trouvé recensement une "Imitation d'un Antoninien de Tétricus" (identifié comme tel par napoléon).
Voir le lien >>>http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1550744

Dans ce même champs, une fois encore et à quelques dizaines de mètres, j'ai également trouvé un potin.
Voir le lien >>> http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1551041

Si cela peut aider. :)